Enfin les grandes vacances ont commencé et avec elles la saison des festivals d’été un peu partout en France. Mais comment choisir parmi les 900 festivals existants rien que dans la région Occitanie. Loin des festivals bondés, nous en avons déniché 5 en plein air pour voir des spectacles vivants de qualité dans une ambiance familiale.
Ces petits festivals souvent perdus en pleine campagne sont la plupart du temps organisés par des équipes de passionnés, habitants des villages, bénévoles engagés qui se remontent les manches pour proposer une programmation culturelle de qualité. Dans une ambiance simple et chaleureuse, vous dégustez des moments magiques à l'ombre d'un arbre ou dans la cour d'une vieille bâtisse. Vos enfants sont les bienvenus et dans certains cas le festival leur a même réservé des activités ludiques à faire entre deux spectacles. Alors, c'est parti pour la ronde des festivals à retrouver dans notre carte interactive.
Spirale : arts vivants au vert
Un festival de spectacles vivants en milieu rural avec une démarche écoresponsable et engagée durant 2 après-midi et 3 soirées du vendredi 19 juillet au dimanche 21 à Riscle dans le Gers.
L'équipe de passionnés parcourt les manifestations culturelles pour concocter une programmation de spectacles variés et tout public : théâtre, cirque, conte, marionnette, poésie, danse et concerts.
Cette année, deux compagnies têtes d'affiche des grands festivals d'arts de rue sont programmés : Qualité Street et Typhus Bronx.
Le festival se passe sur le site verdoyant autour du théâtre Spirale et de l’écocentre Pierre et Terre. Vous pouvez manger sur place les petits plats préparés par l’équipe cuisine, boire un verre sous la grande halle en écoutant de la musique live et manipuler des jeux en bois avec vos enfants.
Vaour : toujours plus de spectacles
Pour Vaour, la routine n'existe pas, même après 38 éditions de festival dans ce petit village du Tarn au nord de Gaillac. Cette année, la programmation de "L'été vagabond" a lieu du 21 au 26 juillet sur le territoire (de Vindrac-Alayrac à Frausseilles en passant par Cap' Découverte) et du 6 au 11 août à Vaour, lieu d'origine du festival.
Car oui le "festival a fait des petits" au fil des ans en délocalisant des spectacles toujours plus loin dans la campagne et sur une période plus longue. Au total, cette année, 54 représentations dont 32 en accès et participation libres. À noter qu'à Vaour, vendredi 9 et samedi 10 août, les familles peuvent participer avec leurs enfants à un atelier de land art pour créer un Mandal’arbre à partir d’éléments naturels.
Mourèze : musique live au cirque
Le spectacle de rue, est aussi au programme des fins d'après-midi du festival de Mourèze juste avant les concerts du soir qui ont lieu dans le décor unique du cirque dolomitique attenant au village. À l'occasion du festival de Mourèze du 24 au 27 juillet 2024, le département de l'Hérault, associé au réseau COOPERE 34, propose des ateliers d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles vendredi 26 et samedi 27 juillet place du village de 16h à 21h à partir de 6 ans, entrée libre.
Transes Cévenoles : métissage des genres
"Susciter la curiosité, aiguiser les oreilles attentives et laisser une large place à la création", telle est la devise à Sumène où l'on se démène depuis 27 ans pour offrir au public des soirées inoubliables au cœur de l'été. Cette année, c'est donc le week-end du 20 et 21 juillet que les musiques actuelles et les arts de la rue mettent le village cévenol en transe au parc Lucie Aubrac.
L'équipe des bénévoles vous accueille par un banquet d’ouverture avec une recette spéciale à déguster sur des grandes tablées. Tout au long du week-end, Les Transes Cévenoles propose des spectacles à découvrir en journée avec une participation au chapeau. Et le soir, place à la musique avec une programmation éclectique allant de Sofiane Saidi, figure du nouveau raï au collectif des 10 musiciens du groupe Ajate qui jouent un mélange unique de musique afro groove/afro funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi »... C'est ça la curiosité des Transes !
Mais c'est encore Paul et Jade, les 2 stagiaires de seconde de @otusprod qui en parlent le mieux sur le compte Instagram du festival.
Family Piknik : l'électro de 4 à 77 ans
La spécificité du festival Family Piknik est d’accueillir toutes les générations au sein d’une journée consacrée aux musiques électroniques « underground ». Les plus jeunes accompagnent leurs parents et leurs grands-parents, sachant que l’entrée est offerte aux moins de 14 ans, aux plus de 55 ans ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Pour les enfants, un espace ludique est mis à disposition, avec des animations et une surveillance renforcée. Pique-nique, jeux aquatiques, différents ateliers, tout est fait pour que les enfants s’amusent tout autant que leurs parents. Family Piknik c'est du 2 au 4 août à Frontignan.
Alors à vos agendas pour profiter des festivals de l'été !