Marseille : des déchets en plein Parc national des Calanques... Jusqu'à 1500 euros encourus.

En pleine zone de protection de la nature, au coeur d'une biodiversité préservée, l'incivisme a encore repris le dessus. Des déchets de toutes sortes se sont accumulés non loin de la route de la Gineste qui traverse le parc. L'administration a décidé d'intensifier ses contrôles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dépôts sauvages en plein Parc national des calanques... C'est le triste constat fait par les agents qui surveillent la zone verte protégée de Marseille. Une quarantaine d'entre eux travaille en ce moment sur site.

"C'est classique au printemps, pas seulement chez nous, mais partout en France", explique Zacharias Bruyas, chargé de communication pour le Parc national des Calanques.

 Les autorités et la justice ont une vraie volonté d'endiguer ce fléau des rejets sauvages.

Une contravention de 5e classe

Les agents du parc ont pu surprendre quelques contrevenants et leur ont dressé des procès-verbaux, qu'ils ont ensuite transmis à la justice. Les inciviques risquent une contravention de 5e classe, c'est-à-dire une amende maximale de 1.500€ et 3.000€, en cas de récidive.

Des déchets de particuliers ?

La recrudescence des dépôts sauvages pose question en plein confinement. Beaucoup bricolent ou se sont lancés dans des travaux à leur domicile. Alors que le confinement limite les activités.

Et les déchetteries pour les particuliers sont fermées durant cette période d'attente. Un problème qui se rajoute déjà aux déchets récurrents liés à des professionnels du bâtiment peu scrupuleux.
Seul un nombre très limité d'activités demeure autorisé. Certains chantiers, travaux et constructions peuvent se poursuivre.

Contrôles renforcés

Trois déchetteries restent ouvertes, à proximité du Parc national des Calanques, pour les professionnels autorisés à se déplacer.

Craignant de voir cette pratique encore s’aggraver dans les jours qui viennent, "le Parc national a décidé de renforcer la pression de contrôle et est déterminé à mener les poursuites judiciaires qui s’imposeront", conclut Zacharias Bruyas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information