Pour sensibiliser au respect de l'environnement, l'ONG Zéro Waste France a décidé de lancer un défi : ne rien acheter de neuf durant un an, mis à part la nourriture, les cosmétiques et les produits d'hygiène. Plus de 7 000 personnes y participent, notamment à Marseille.
Ne rien acheter de neuf et ceci durant un an... Voici un défi de taille à relever, mais qui vaut le coup selon Fiona. "Cela fait peur au début, car cela paraît difficile à mettre en place, mais ce n'est finalement qu'un changement d'habitude", avoue la présidente du groupe local Zero Waste Marseille.
Le challenge, lancé au niveau national, a pour objectif de se questionner sur l'utilité de l'achat neuf et aux déchets que cela représente. "Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an", indique l'ONG.
De nombreuses solutions alternatives
En s'inscrivant au défi, chacun s'engage alors à ne pas acheter de produits neufs parmi les vêtements, l'électroménager, ou la décoration. "On se rend compte qu'il existe de nombreuses solutions alternatives, comme les ressourceries, les friperies, les magasins d'occasions", énonce Fiona.
À Marseille, les boutiques ne manquent pas, mais si l'inspiration manque, le site "rien de neuf" permet de trouver tous les conseils adéquats. "On organise aussi des rencontres pour initier au "zero déchet" et aider à relever ce défi", ajoute Fiona.
Pour participer il suffit de s'inscrire sur le site "rien de neuf". Un groupe Facebook permet aussi de relever le challenge à plusieurs !