• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : dernière ligne droite pour le Grand Débat

© Pauline Guigou / France 3 Provence Alpes
© Pauline Guigou / France 3 Provence Alpes

La conférence citoyenne régionale a lieu dans une des salles du conseil municipal pendant 2 jours. Une centaine de citoyens tirés au sort vont fournir des propositions plus construites que celles des grands débats organisés jusque-là, ou des contributions individuelles sur internet.

Par Mariella Coste

Citoyens au débat

Une centaine de participants ont été tirés au sort pour conclure au niveau régional le Grand Débat National.
Il sont venus de toute la région, des actifs des retraités. Ils ont tous reçu ces derniers jours un appel ou un SMS pour participer à cette conférence. Inscrits ou non sur les listes électorales, ils ont été tirés au sort par un institut spécialisé, et triés pour former une "mini-France" la plus représentative possible.
Les citoyens travaillent sur les 4 grands thèmes / © Emmanuel Zini / France 3 Provence Alpes
Les citoyens travaillent sur les 4 grands thèmes / © Emmanuel Zini / France 3 Provence Alpes

Par groupes de 8 ils travaillent depuis ce vendredi sur les 4 thèmes du grand débat (la transition écologique, la fiscalité et les finances publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics), avec des "facilitateurs", pour que tout le monde ait la parole.
Ils sont invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions argumentées en fondant leurs réflexions sur les premiers éléments issus du grand débat national.

Le reportage de Pauline Guigou et Emmanuel Zini :

 

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus