Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné lundi deux marins-pompiers pour le harcèlement moral d'une jeune recrue à six mois de prison avec sursis.
Des insultes quotidiennes, des brimades et des pratiques douloureuses comme le "caleçonnage"... un "rite initiatique" pas du tout au goût du tribunal correctionnel de Marseille.
Deux marins-pompiers de Marseille ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour harcèlement moral sur une jeune recrue.
Le plaignant, un jeune matelot avait été affecté en juin 2015 à la caserne Saint-Lazare dans le centre de Marseille.
Il a dénoncé des violences qui l'avaient selon lui poussé à une tentative de suicide et à deux hospitalisations psychiatriques.
Le marin-pompier avait été muté au bout de six mois dans une autre caserne.
Le jeune homme qui avait suivi des formations chez les pompiers depuis l'âge de 13 ans pour réaliser son rêve a depuis quitté le bataillon des marins-pompiers.
Huit mois de prison avec sursis avaient été requis la procureure Cécile Guyonvarch lors de l'audience du lundi 18 octobre devant le tribunal correctionnel de Marseille
Déjà en juin 2021, six marins-pompiers de Marseille ont été condamnés par la chambre militaire du tribunal correctionnel à des peines allant de cinq à neuf mois de prison avec sursis pour des "jeux' humiliants, présentés comme des "traditions" infligés à deux jeunes matelots.