Marseille : dix ans de prison requis contre Campanella, le "pro" de la cavale

Dix années de prison viennent d'être requises contre Gérald Campanella, une figure du grand banditisme marseillais dans l'affaire du stock d'armes de la Capelette. L'homme avait passé 4 ans en cavale avant d'être interpellé dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Le procureur de la République vient de requérir dix ans de prison contre Gérald Campanella qui comparaît pour détention en bande organisée d'un dépôt d'armes découvert à la Capelette à Marseille. Jugé pour la seconde fois dans cette affaire, après avoir fait opposition au premier jugement rendu en son absence, Gérald Campanella a nié en bloc les accusations. Il n' a pas pu expliquer la présence de son ADN sur les armes trouvées.

Le présumé "parrain" marseillais a passé 4 années en cavale. Il avait fui en 2013, juste après la découverte du stock d'armes dans un garage de la Capelette à Marseille. En son absence, il avait été condamné à 10 ans de prison. Le fuyard avait été retrouvé le 4 novembre 2017 dans les Alpes-de-Haute-Provence alors qu'il rentrait du Gabon. Il est aussi passé par l'Italie, l'Espagne, la Suisse, le Maroc et le Mali. Celui qui est considéré comme le dernier parrain du milieu marseillais avait déjà fui la justice entre 2004 et 2010. 

Quelle que soit l'issue de ce procès, M. Campanella n'en aura pas fini avec la justice. En novembre, il a été mis en examen pour assassinat en bande organisée. Son ADN avait été retrouvé sur une des douilles à côté du cadavre d'un petit caïd de cité, en janvier 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité