Pour Laurent Lhardi, élu socialiste marseillais, le montant du loyer annuel que paye l'OM à la municipalité pour le stade Orange Vélodrome est "un cadeau". L'élu a mené l'affaire devant le tribunal administratif "pour défendre les intérêts des contribuables marseillais".
Révélée par le site de Marsactu, un élu d'opposition a dénoncé le "cadeau" fait par la ville de Marseille à l'OM, par le montant insuffisant selon lui que paye le club de foot pour l'utilisation du stade Orange Vélodrome.
Le stade mythique avait été rénové en 2014 grâce à un partenariat public-privé déjà contesté à l'époque. Depuis, l'OM doit verser à la ville un loyer plafonné à hauteur de six millions d'euros, et jusqu'à neuf
millions en cas de participation aux poules de la Ligue des Champions.
Une somme dénoncée par l'opposition municipale, mais aussi épinglée par la Chambre régionale des Comptes en 2013 qui note un "déséquilibre" en faveur du club.
"La tradition des petits cadeaux..."
Malgré une rénégociation à la fin de 2017 un peu plus favorable à la ville, le calcul du loyer continue de "s'inscrire dans la tradition des petits cadeaux à l'OM. Je veux défendre l'intérêt des contribuables", a expliqué à l'AFP Laurent Lhardit, qui a déposé ce recours début avril."Le loyer a fait l'objet d'une négociation avec l'Olympique de Marseille et correspond à la réalité économique ainsi qu'aux observations de la Cour des comptes de 2016", s'est de son côté défendu l'adjoint aux Finances de la municipalité Roland Blum.
L'OM pour une cogestion du Vélodrome
Actuellement, le stade est géré par Arema (groupe Bouygues). Ce recours en justice intervient au moment où le club olympien rappelle vouloir partager la gestion du stade avec Arema.En juillet 2017, le directeur de l'OM Jacques-Henri Eyraud avait mis Arema devant le fait accompli, obtenant l'accord de la mairie pour négocier un rapprochement entre l'OM et le gestionnaire.
La Ville, qui a passé un PPP (partenariat public privé) avec Bouygues pour la rénovation du stade, tient à garder le Vélodrome, qui lui reviendra en 2045, à l'état neuf selon le contrat.