A Marseille, enchaînés, les professionnels de l'événementiel démontrent leur désarroi devant la crise Covid

Leur métier, c’est l’organisation de mariages, congrès, spectacles… c'est l’événementiel. Autant dire qu’avec la crise Covid, leur activité plonge. Le mardi 13 octobre, ils se sont enchaînés symboliquement sur le Vieux-Port pour démontrer leurs grandes difficultés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont monté une petite mise en scène. Chacun a choisi une pancarte avec une profession dessus. Et ils ont déroulé une chaîne entre eux, en respectant la distance de précaution sanitaire.

"Je suis électricien.ne", "je suis assistant.e réalisateur", "je suis chargé.e de mission"… ils étaient environ 200 ce mardi matin, sur le Vieux-Port de Marseille, pour exprimer leurs difficultés face à la Covid.
 


"Ça montre la chaîne de partenaires, que derrière une salle de congrès, il y a du monde", raconte Benoît Vincent, directeur du World Trade Center de Marseille (centre de congrès et réunion), qui manifestait pour la première fois de sa vie, comme beaucoup d'autres.

Faîtes-nous confiance, il est encore possible de monter un événement

"Faites-nous confiance", plaident les organisateurs car "rien n'empêche légalement de se réunir au-dessous d'une jauge de 1000 personnes".

Et pourtant, tous témoignent d'annulations en cascade et d'un chiffre d'affaires en chute libre de 70 à 80% par rapport à l'automne dernier.

"C'est l'incompréhension, pourquoi tout s'arrête ? La complication, s'adapter, c'est notre métier", plaide Maxime Trolliet, prestataire technique et loueur de mobilier.

"Prenez commande pour 2021, notre secteur repose sur des échéances à six-neuf mois. Là, nos carnets de commande sont vides", poursuit Emmanuelle Emran Antoniotti, spécialiste de la communication et de l'événementiel.

A Aix-en-Provence et Marseille, depuis fin septembre, les événements festifs et familiaux sont interdits, les bars fermés et l'accueil du public interdit notamment dans les lieux d'exposition type foire ou salons. Mais des événements similaires sont organisables dans le reste du département. Partout dans les Bouches-du-Rhône, la jauge est limitée à 1000 personnes à condition de suivre un protocole sanitaire strict.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information