• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : entraînement de foot en marchant

Cheveu gris, genou fragile mais enthousiasme de minot / © Roger Gasc / France 3 Provence-Alpes
Cheveu gris, genou fragile mais enthousiasme de minot / © Roger Gasc / France 3 Provence-Alpes

Le nom original du foot en marchant est "walking-foot". Première condition : ne pas courir derrière le ballon mais marcher. Deuxième condition : être senior. Drôle de partie, au ralenti, sans gardien. A Londres, les Marseillais ont terminé à la seconde place, ils sont donc vice-champions du monde.  

Par Nathalie Deumier

Pas de coups, pas de contact, moins de blessures. Le match se joue à 5 contre 5 sur un quart de terrain.

Dimanche 2 juin, les Marseillais de plus de 50 ans ont perdu 2 à 0 face aux Anglais. Les plus de 60 ans ont également perdu 1 à 0, le samedi 1er juin contre le Pays-de-Galle. La seconde place, d'accord, mais les Phocéens sont bien plus novices que les Britanniques.  

Quand ils jouent, ils se sentent rajeunir

Et nos Marseillais plus tout jeunes ressentent le plaisir du jeu les envahir. Ils témoignent de leur bonheur sportif retrouvé.

"J'avais des crampes", raconte Serge Blasi, de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, "et puis au bout d'un mois, tout est revenu !"

"C'est pas une renaissance, c'est qu'on reste jeune !"
s'enthousiasme Nicolas Karakoglou, à 70 ans.

"Vous savez, quand on arrive dans un magasin de sport à notre âge, on demande une paire de chaussures de foot, ils nous portent des souliers de randonnée, des souliers de foot orthopédiques", raconte Joe Camboyan "Les souliers de foot pour faire une coupe du Monde, c'est le rêve."
 
Walking foot à Marseille
Intervenants : Serge Blasi, adepte du Walking Foot / Fédération Sportive et Gymnique du Travail / Nicolas Karakoglou 70 ans / Joe Camboyan, adepte du Walking Foot. Un reportage de Mélanie Frey, Roger Gasc et Elia Pirosa

Discipline peu connue en France, le walking foot est très pratiqué dans certains pays d'Europe, en Angleterre notamment. Les 1er et 2 juin prochains, nos footballeurs seront à Londres pour la coupe du Monde de walking foot. Seniors ou pas, ils sont Marseillais, et ne veulent pas revenir sans la coupe. 
 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus