Ce samedi après-midi, un cortège d'environ 2000 gilets jaunes s'est élancé dans le centre ville de Marseille. Une mobilisation en demie-teinte avant la journée importante du 16 mars. Notre équipe de reportage en a profité pour aller à la rencontre de quelques gilets jaunes.
Les "gilets jaunes" manifestent de nouveau en France ce samedi, pour un acte 16 présenté comme un prélude à un "gros mois" de mobilisation afin de marquer la fin du grand débat national et les quatre mois de ce mouvement social.
A Marseille, ils étaient environ 2000 selon notre équipe de journalistes sur place. Un peu moins nombreux que les manfestations précédentes.
Journée cruciale du 16 mars
Emmanuel Macron a estimé vendredi que ce mouvement n'était "plus compréhensible par bon nombre de citoyens".Le 16 mars coïncide avec la fin du grand débat national lancé le 15 janvier par le Président. Ce débat, qui a suscité 10.000 réunions en France et plus d'un million de contributions sur internet, est qualifié de "mascarade" et de "campagne de communication" par de nombreux "gilets jaunes".
Aujourd'hui, outre Marseille, des rassemblements sont prévus à Montpelliers, Alès, Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon...
A Nice, ils ne sont pas plus de 300 à défiler.