• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : l'Etat débloque 300 000 euros pour les commerçants affectés par les manifestations des gilets jaunes

Manifestation des gilets jaunes à Marseille le 23 mars 2019 / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Manifestation des gilets jaunes à Marseille le 23 mars 2019 / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

L'Etat a décidé de renforcer son fonds de soutien aux commerçants des centres-villes affectés ou dégradés par les manifestations des gilets jaunes, pour lequel 34 communes ont été retenues. 300 000 euros seront ainsi débloqués pour les commerces de Marseille.

Par E.E avec AFP

Le montant alloué aux commerçants des centres-villes affectés ou dégradés par les manifestations de "gilets jaunes" s'élève désormais à 5,5 millions d'euros contre 3 millions initialement prévus. 

L'Etat a, en effet, décidé de renforcer son fonds de soutien, pour lequel 34 communes ont été retenues. Selon une information du quotidien La Provence confirmée par les députés LaREM, la ville de Marseille recevra 300 000 euros, sous forme de convention avec l'Etat. Elle devra ensuite répartir la somme, via des subventions, aux commerçants impactés. Avignon et Toulon font également partie des communes concernées. 
Cette aide de l'Etat vise à compléter les soutiens financiers décidés par les collectivités. En décembre 2018, la Région Sud annonçait déjà le déblocage de 2 millions d’euros pour venir en aide aux commerçants.
Au niveau national, les actes de vandalisme en marge des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs depuis le début du mouvement jusqu'au 16 mars inclus, selon une estimation de la Fédération française de l'assurance (FFA) remontant à fin mars. L'essentiel de cette somme (175 millions) concerne les indemnisations des dégradations et des pertes d'exploitation des entreprises. Les 25 millions restants ont été consacrés aux voitures et habitations.
 

Sur le même sujet

Eric Dupont-Moretti, avocat de Bernard Brochand

Les + Lus