Ce lundi, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné un ancien légionnaire à un an de prison avec sursis pour blessures involontaires. Le militaire, absent à l’audience, avait causé un accident de la circulation aux commandes d’un char.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au mois d’avril 2008. Le char qui participait à des manœuvres avait violemment percuté une voiture sur une départementale à Camaret-sur-Aigues dans le département de Vaucluse. Dernier véhicule d'un convoi composé de deux autres chars, de trois blindés légers et d'une Jeep, il n'avait pas respecté un "cédez le passage". La conductrice de la voiture n'avait pu éviter le choc et sa Toyota avait été renversée sur le flanc.

Atteint d'une sclérose en plaques mais valide à l'époque, son passager avait été très gravement blessé. Il est depuis cloué sur un fauteuil roulant et totalement dépendant de son entourage.
Le légionnaire 1ère classe du 1er régiment étranger de cavalerie qui conduisait le char avait expliqué lors de l'enquête que la forêt épaisse l'avait privé de toute visibilité et que l'ordre de stopper lancé par le chef du char était peu audible en raison d'autres communications radio.
Un AMX se pilote à deux mais le chef du char n'avait pas été mis en examen expliquant avoir donné, en vain, l'ordre de ralentir puis de stopper.
La condamnation a été prononcée par défaut, en l'absence du prévenu. La justice a perdu la trace de cet ancien militaire d'origine argentine, contre lequel le procureur avait requis huit mois avec sursis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information