Marseille : la fabuleuse histoire du téléscaphe de Callelongue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mariella Coste
Plusieurs télécabines descendaient dans la mer pour parcourir 900 mètres
Plusieurs télécabines descendaient dans la mer pour parcourir 900 mètres © Image extraite d'un reportage de 1967 / INA

Il reste quelques traces de rouille d'une histoire incroyable dans les calanques : celles du seul téléscaphe du monde installé dans les années 1960. Redécouvrez l'épopée avec un enfant de Callelongue, Jean Séménia qui a servi de cobaye pendant les essais !

Un événement en mondovision

L'histoire se passe en 1967, au bout du monde... Celui du 8e arrondissement de Marseille à Callelongue, l'une des premières calanques du Parc National.

Un champion de ski de Chamonix, James Couttet, et Denis Creissels, ingénieur en remontées mécaniques, s'associent  pour créer un téléphérique sous-marin à Marseille... Pour permettre à tout le monde de visiter les fonds sans se mouiller. Pour ce premier téléscaphe du monde, plusieurs défis techniques sont relevés, et des essais en mer ont lieu avec les gamins de la calanque, dont Jean Séménia, 11 ans à l'époque.
"On était une dizaine de minots et on a participé aux espériences... Nos parents ne se sont pas rendu-compte que c'était dangereux !" 

Jean en rit encore, il est ravi d'avoir participé à cette aventure qui a mal tourné...

L'ouverture du téléphérique sous-marin a été diffusé en mondovision le 1er juillet 1967...
Le succès est immédiat : 30 000 passagers sont transportés de jour comme de nuit !
Mais un coup de vent a tout disloqué un an après. Pas de diffusion en direct cette-fois-ci...
Il ne reste que quelques morceaux de rouille sur les rochers... Si vous vous promenez entre la Baie des singes et Callelongue, ils sont encore visibles.
 
A redécouvrir : le reportage de Mariella Coste et Virginie Danger, tourné en automne 2019.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.