Il reste quelques traces de rouille d'une histoire incroyable dans les calanques : celles du seul téléscaphe du monde installé dans les années 1960. Redécouvrez l'épopée avec un enfant de Callelongue, Jean Séménia qui a servi de cobaye pendant les essais !
Un événement en mondovision
L'histoire se passe en 1967, au bout du monde... Celui du 8e arrondissement de Marseille à Callelongue, l'une des premières calanques du Parc National.Un champion de ski de Chamonix, James Couttet, et Denis Creissels, ingénieur en remontées mécaniques, s'associent pour créer un téléphérique sous-marin à Marseille... Pour permettre à tout le monde de visiter les fonds sans se mouiller. Pour ce premier téléscaphe du monde, plusieurs défis techniques sont relevés, et des essais en mer ont lieu avec les gamins de la calanque, dont Jean Séménia, 11 ans à l'époque.
"On était une dizaine de minots et on a participé aux espériences... Nos parents ne se sont pas rendu-compte que c'était dangereux !"
Jean en rit encore, il est ravi d'avoir participé à cette aventure qui a mal tourné...
L'ouverture du téléphérique sous-marin a été diffusé en mondovision le 1er juillet 1967...
Le succès est immédiat : 30 000 passagers sont transportés de jour comme de nuit !
Mais un coup de vent a tout disloqué un an après. Pas de diffusion en direct cette-fois-ci...
Il ne reste que quelques morceaux de rouille sur les rochers... Si vous vous promenez entre la Baie des singes et Callelongue, ils sont encore visibles.
A redécouvrir : le reportage de Mariella Coste et Virginie Danger, tourné en automne 2019.