Suite à la réforme de la formation des kinésithérapeutes, il n'y a pas de promotion cette année. Il manque entre 18 et 24 professionnels. L'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM) cherche à recruter de toute urgence.
Suite à la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes en France, les études sont passées de trois à quatre ans. Conséquences, il n'y a pas de promotion cette année. L'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM) souffrait déjà d'un manque chronique de kinés, mais désormais la pénurie est devenue critique.
assure Hugues Roger, du pôle de Médecine Physique et de Réadaptation à l'hôpital de la Timone. Il explique également que le manque de masseurs-kinésithérapeutes a des conséquences sur les soins :On ne peut faire que les urgences
La DMS est un critère de la qualité de l'hôpital.Il y a des pertes de chance de réadaptation fonctionnelle, sans compter que la pénurie de kiné entraîne un allongement de la durée moyenne de séjour (DMS)
L'AP-HM recrute
Il manque actuellement 18 masseurs-kinésithérapeutes, il en manquera 24 l'année prochaine. L'AP-HM, le 3° centre hospitalier universitaire de France cherche à recruter en urgence en France et dans les pays membres de la communauté européenne.
Pour y arriver, le pôle de Médecine Physique et de Réadaptation tente la séduction. Il offre aux professionnels de santé l'opportunité d'exercer leur métier dans un environnement d'excellence, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans les secteurs de soins les plus variés (neurologie, réanimation, traumatologie, chirurgie de la main, médecine du sport, pédiatrie, néonatologie, grands brûlés ...).
Pour faciliter l’intégration des candidats, l’équipe a mis en place un accompagnement professionnel à la prise de poste et une formation d’adaptation à l’emploi de masseur-kinésithérapeute. L’AP-HM offre un lieu de stage d’équivalence de diplôme pour les ressortissants de l’Union Européenne. Elle est homologuée pour les stages mais pas pour valider les diplômes européens.
Les salaires
C'est bien là le souci, l'hôpital ne peut pas concurrencer avec le privé, même si elle peut en revanche assurer une carrière longue et évolutive. L’embauche se fait toujours en CDD.