Marseille : les féministes demandent l'annulation du concert de Bertrand Cantat ce soir au Silo

Contrairement à Istres et à d'autres villes en France, le concert de Bertrand Cantat aura bien lieu ce soir au Silo. Les associations féministes demandent l'annulation du spectacle, qu'elles jugent contradictoire avec la politique de lutte contre les violences faites aux femmes

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même en se promenant autour du Silo à Marseille, difficile de savoir que ce soir, Bertrand Cantat se produit sur la scène. Seul, une affiche très sombre et discrète permet de l'annoncer. Pourtant, à voir les sites de réservations, la salle sera pratiquement pleine, il chantera son dernier opus "Amor Fati" devant près de 2.000 personnes.
Malgré les annulations successives de ses concerts, malgré les manifestations, Bertrand Cantat entend poursuivre sa carrière, 15 ans après avoir été condamné pour avoir porté des coups volontaires ayant entraîné la mort de son ex-compagne, Marie Trintignant, sans intention de la donner.

Les féministes demandent l'annulation du concert

Bertrand Cantat  a purgé sa peine, mais pour le collectif sur le droit des femmes et "Osez le féminisme", ça ne suffit pas.

C'est un meurtrier de femme, c'est un féminicide et il va être célébré et applaudi par des milliers de personnes. Ça nous paraît être en contradiction avec la politique qui est censée être menée de lutte contre les violences

explique Marie-Paule Grossetete, présidente de "Osez le féminisme". Elle demande aux pouvoirs publics et aux organisateurs de spectacles d'annuler le concert.


Un avis qui n'est pas partagé par tous

Si les féministes demandent l'annulation du concert de Bertrand Cantat, leur position n'est pas partagée par tout le monde.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, reconnaît notamment à Bertrand Cantat, le droit de vivre sa vie, après avoir payé pour ce crime.

Reportage : Valérie Chénine et Francis Di Cesare

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information