A Marseille, premier jour d'un festival qui consacre le cinéma des femmes méditerranéennes, vivant, frondeur et pugnace

Du 4 au 21 octobre, Marseille reçoit les 13èmes rencontres Films Femmes Méditerranée. Longs et courts métrages, fictions et documentaires, 45 films au programme dont 3 avant-premières et 10 inédits. Un panorama éloquent du cinéma que font les femmes du bassin méditerranéen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mais qu'est-ce-qu'elles veulent ?" disait déjà Coline Serreau il y a 40 ans ! Un peu partout dans le monde, résonne l'écho de ce titre de film.

La réalisatrice sera présente au Mucem les 6 et 7 octobre, aux côtés de Jackie Buet, co-fondatrice du festival international de films de femmes de Créteil pour présenter un écran consacré au cinéma des femmes des années 70.

De Chantal Akerman à Juliet Berto ou Nina Companeez sans oublier Agnès Varda Delphine Seyrig ou Catherine Breillat, impossible de dresser une liste exhaustive tant cette période fut prolixe en matière de paroles féminines. 


Les 13e rencontres Films Femmes Méditerranée vont montrer cette année ce que ces cinéastes du Sud ont à dire de leur désir de liberté et de justice, aussi bien que de ce qu'elles redoutent le plus : les menaces qui pèsent sur leurs droits en temps de crise.
Quatre prix à décerner pour le jury de professionnels réunis pour cette 13e édition : un prix du meilleur documentaire et 3 prix pour la section courts métrages. 

Toute la programmation de Films Femmes Méditerranée
 

Soutien aux cinéastes méditerranéennes

Films Femmes Méditerranée inaugure cette année un nouveau rendez-vous, celui d’une journée professionnelle. Un appel à projets auprès de réalisatrices de 27 pays de l’aire méditerranéenne a été lancé et 89 cinéastes y ont répondu. Dix d’entre elles, sélectionnées par un jury de professionnel (les), présenteront leur projet de film à un panel de productrices et producteurs et pourront espérer voir réalisé leur oeuvre.
 

Les lieux du festival 

A Marseille
Le César
Alhambra Cinémarseille
Mucem
Villa Méditerranée
Vidéodrome 2
La Fabulerie
Institut culturel italien
La Baleine
Montevidéo

Autour de Marseille
Cinéma Le Cigalon - Cucuron
Cinémas Olbia - Hyères
Eden Théâtre - La Ciotat
Cinéma Le Méliès - Port-de-Bouc
Le Royal - Toulon





 
LES TEMPS FORTS
Table ronde 
Droit des femmes en Méditerranée : révolution, régression ?
6 octobre 14h -17h - Mucem
projection / débat

Année 70 - Cinéma des femmes
6-7 octobre - 11h - Mucem  

Webcréation
8 octobre - 20h30 - La Fabulerie

Leçon de cinéma
Parcours, influence et inspiration d'une réalisatrice, Laura Bispuri
12 octobre 11h -13h - Institut culturel italien

Conférence
Méditerranée : genre, violence et dépassement
Conférence / débat / Film
12 octobre - 98h30 - 18h - Mucem

Ciné jeunes ciné solidaire
Un dispositif pour les lycéens et les apprentis au cinéma
Tout au long du festival
Cinéma La Baleine
Centre social La Savine
Festival du court métrage - Aix-en-Provence
Cinéma l'Alhambra - Marseille

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité