Marseille : un FlashMob pour le climat sur le Vieux-Port

Flash mob pour le climat / © Photo Jérémie Hessas/France3
Flash mob pour le climat / © Photo Jérémie Hessas/France3

Et si l'on parlait d'une question grave par une danse légère et joyeuse ? C'est ce qu'ont décidé les organisateurs à Marseille du FlashMob pour le climat. Une démarche pacifique pour rappeler aux élus et aux citoyens l'urgence de changer nos habitudes tous ensemble. 

Par Ghislaine Milliet

Sur l'air de We will rock you du groupe The Queen, près de 500 personnes ont réalisé un FlashMob sur le Vieux-Port en début d'après-midi à Marseille. Un rassemblement ludique pour un sujet grave : le déréglement climatique. 

Une manifestation pacifiste pour rappeler à tous, élus comme citoyens, l'urgence d'un changement de nos habitudes. 

Le message voulu par le Collectif Citoyen pour le Climat (#CitizensForClimate) passe par la prise de conscience que l'homme peut agir pour freiner le réchauffement climatique.

Partout en France et en Europe, les initiatives se multiplient ce dimanche pour sensibiliser le public. Marches, débats et animations ont été proposés pour communiquer sur ce sujet.

A Marseille, c'est le FlashMob qui a été choisi, déployé à l'endroit le plus passant de la ville, le Vieux-Port. La démonstration auprès du public devait avoir lieu à 14 heures. Mais auparavant, les participants se sont donnés rendez-vous au Cours d'Estienne d'Orves pour un court briefing de 10 minutes.

Avant de se mouvoir, les danseurs sont restés un long temps sans bouger, comme arrêtés dans le temps. Une métaphore renvoyant à l'immobilisme des mondes économiques et politiques face à l'urgence climatique.

Sur le même sujet

Les + Lus