Après le blocage du rond-point du prado et des accès à la foire pendant deux jours la semaine dernière, les forains avaient obtenu vendredi en milieu d'après midi l'assurance d'être reçu ce lundi en mairie par Jean-Claude Gaudin. Le début des travaux est repoussé d'une semaine.
Pas sur que la nouvelle soit rassurante pour les forains. S'ils ont bien été reçus ce lundi pour discuter avec le maire, la réponse donnée à l'issue de l'entrevue ne semble pas contenter tout le monde.
#Forains | J'ai reçu les représentants des forains de la Plaine, à l’Hôtel de Ville, en présence de la Secrétaire générale de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et des élus concernés par ce dossier pic.twitter.com/174mdOQLkC
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 1 octobre 2018
En effet, les forains ont obtenu du Maire et de ses équipes un report d'une semaine pour le début des travaux. ce sursis permettra de repenser le phasage des travaux pour permettre à tout le monde d'y trouver son compte.
Au terme de cet échange, j'ai décidé d’exiger des entreprises chargées de ce projet l’application du phasage qui permettra de maintenir la présence d’une quarantaine de forains sur la place, tout au long du chantier.
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 1 octobre 2018
Une partie des forains pourraient donc continuer a s'installer sur la place actuelle du marché, pendant la durée des travaux. Oui mais seulement une quarantaine sur les 300 habituels.
Enfin, j'ai décidé de proposer au Conseil Municipal du lundi 8 octobre prochain, une réduction de 50 % des tarifs de location de l’espace public afin d’apporter une aide financière aux forains.
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 1 octobre 2018
Toute la semaine, les forains et les équipes municipales chargées de ce dossier vont continuer à se voir pour étudier ensemble la meilleure solution.
Une chose est sûre, la mairie a fait un geste envers les forains en les recevant ce qui est un premier pas dans cette négociation qui s'annonce longue.