Peu de trains circulent au départ de Marseille ce lundi, en ce jour de grève des cheminots de la SNCF. Le mouvement est suivi à 80 % selon la CGT qui dénonce la mise en place de service de bus supplémentaires pour "casser la grève".
Peu de trains et peu d'usagers ce lundi matin, à l'heure de pointe, en gare Saint Charles de Marseille. Les Marseillais ont anticipé ce nouveau jour de grève des cheminots. Sur les quais, pas de passagers en galère. Ceux qui sont là sont même plutôt favorables au mouvement, a pu constater notre journaliste sur place.
La CGT annonce une forte mobilisation dans ses rangs. Le mouvement est suivi à 80 % selon ses informations. "Ceux qui travaillent aujourd'hui, ce sont de jeunes embauchés qui sont encore en période d'essai et qui n'osent pas faire grève, affirme un syndicaliste à notre journaliste, il y a aussi les cadres et des CDD qui ont été embauchés en prévision de la grève".
Pour pallier le manque de trains, la direction de la SNCF a mis en place 100 départs supplémentaires sur son réseau Ouibus les jours de perturbations. Les syndicalistes qui y voient une volonté de "casser leur grève" réaffirment leur détermination. Ils espéraient pouvoir se faire entendre du président Macron dont la venue était annoncé à un festival à Aix-en-Provence ce week-end. Mais le chef de l'état a finalement annulé son déplacement.
➡️ Emmanuel #Macron annule sa venue au théâtre d'Aix en Provence avec le Prince d'Arabie Saoudite pour ne pas affronter les #cheminots en grève ! #SNCF #servicepublic @LCI @BFMTV @laprovence @CNEWS pic.twitter.com/XE6ujMSZYK
— CGT Cheminots Marseille (@CGTCHEMINOTSMR) 8 avril 2018
Tunnel bloqué
En fin de matinée, les cheminots grévistes de Sud Rail et de la CGT, ont envahi les premières voies de la gare et le hall.