Marseille : les habitants toujours dans l'attente de piscines

Alors que l'été arrive et que les plages se remplissent de nouveau de monde, un problème se pose. A Marseille, encore un enfant sur deux ne sait pas nager. La Chambre régionale des comptes dénonce depuis 10 ans, le manque de piscines à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2008, la chambre régionale des comptes soulignait le nombre insuffisant de piscines à Marseille, rendant l'offre insatisfaisante auprès des écoles primaires dont la mission notamment est d'apprendre à nager aux enfants avant l'entrée au collège.
Huit ans après, le constat est accablant : seul un enfant sur deux a pu apprendre à nager dans la 2e ville de France. La mairie avait pourtant promis de doubler son offre sur les 10 ans à venir

Une offre "considérablement dégradée"

A la place, l'offre existante s’est "considérablement dégradée".
Selon la chambre régionale des comptes, "La ville ne comptait plus que 13 piscines opérationnelles fin 2015 contre 22 en 2008, dont 12 fonctionnent toute l’année, la piscine de la Pointe Rouge, piscine d'extérieur, n’étant ouverte que pendant les mois de juillet et d'août. (...) En période estivale, cinq piscines seulement(dont quatre gérées en régie), restent ouvertes au public". 
Autres chiffres pour mieux comprendre la situation : la moyenne en France dédiée pour 1000 habitants est de 25m2. A Marseille, elle est de cinq à neuf fois moins selon les quartiers. 
De plus il apparaît une différence de traitement selon les quartiers. Les habitants des quartiers nord se sentent délaissés.
La mairie rejette le problème sur l'Etat et sa baisse de dotations depuis 2014. Les magistrats de la chambre régionale ne l'entendent pas de cette manière. La chambre observe qu’une "partie importante du schéma directeur aurait pu être réalisée avant l’apparition de ces contraintes et que le retard observé résulte surtout de l’émergence d’autres priorités (grand stade, événement Marseille Capitale européenne de la culture)".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information