Il y a 80 ans un incendie ravageait les Nouvelles Galeries situées sur la Canebière faisant 73 morts et 200 blessés.
A l'époque les hommes du feu avaient été dépassés. Suite à ce tragique épisode le bataillon des Marins-Pompiers a été créé.
Il y a 80 ans, les marseillais étaient en colère et en voulaient à leur maire Henri Tasso après le dramatique incendie des Nouvelles Galeries. Cet incendie avait fait 73 morts et 200 blessés. Ce terrible événement avait pointé du doigt le manque de moyen des pompiers qui avaient été dépassés par le sinistre. Le salut était venu des renforts des Marins-Pompiers de Toulon, qui parvenaient à éteindre l'incendie. Le bilan est catastrophique. Le glorieux bâtiment aux charpentes Eiffel n'est plus qu'un squelette noirci, les hôtels autour sont ravagés. Mais surtout, 73 personnes sont mortes.
Naissance des Marins-Pompiers de Marseille
Le corps des sapeurs-pompiers est dissout, remplacé par un bataillon des Marins-Pompiers (BMPM) de Marseille, toujours en place. Aujourd'hui, à l'emplacement de l'ancien
immeuble des Nouvelles Galeries, un poste d'intervention du BMPM occupe le rez-de-chaussée.
La gestion de la ville avait été mise rapidement en question. Par décret du 20 mars 1939, Marseille était placée sous tutelle de l'Etat.
Elle y restera près de dix ans, du jamais vu en France.
Voyez le reportage de PESCI CHRISTIAN, KAROUCHE MALIK et BOISSONNET MAIA .
Bis repetita en 2018 ?
En 2018, les marseillais en veulent aussi à leur maire Jean-Claude Gaudin, après l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne à proximité de la Canebière. 8 victimes sont restées prises au piège de leurs logements. Les citoyens pointent du doigt une incurie municipale. Comme si le passé n’avait pas servi de leçon.
Certains élus et citoyens demandent à ce jour la mise sous tutelle de la cité Phocéenne.