Marseille : il y a urgence pour le don de sang !

"Donnez votre sang, c'est urgent !". Ce slogan de l'Etablissement Français du Sang (EFS) fait part d'une grave réalité. Les centre d'EFS français sont en manque de dons, et la région Paca est en plus grande pénurie encore. 

L'Etablissement Français du Sang lance une campagne nationale pour obtenir plus de dons. 

Des réserves de sang trop fragiles à l’approche des fêtes : donnez votre sang, c’est urgent !

Son slogan s'adresse particulièrement à la région Paca, ainsi que celle de Corse. Ces deux régions sont toujours en pénurie de sang en temps normal, mais cette fois-ci, la pénurie touche tout le territoire, ce qui aggrave la situtation dans notre région. "Les réserves de sang sont en baisse depuis une dizaine de jours et sont désormais trop fragiles pour aborder en sécurité le début de l’année nouvelle", explique l'organisme dans un communiqué.
Les centres EFS invitent donc les citoyens à donner leur sang,

une façon, aussi, de partager l’esprit des fêtes en faisant un cadeau précieux et utile.

Pour ce mois de décembre l'EFS a mobilisé tous ses camions pour de nombreuses collectes mobiles, en plus des collectes réalisées dans ses centres.

"Il est urgent de se mobiliser !"

Aucun produit ne peut se substituer au sang des bénévoles, rappelle l'EFS. "En offrant 45 minutes de leur temps,
dont seulement une dizaine pour le prélèvement
, les donneurs de sang font un geste utile et généreux, un cadeau qui sauve des vies.", poursuit le communiqué.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. "La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour."
Etant donné la forte pénurie en Paca, une collecte exceptionnelle sera organisée sous chapiteau à Aix-Provence du 2 au 6 janvier prochain : objectif : recueillir 600 dons.