Vendredi 7 février, le centre des Impôts de la place Sadi-Carnot, dans le 2e arrondissement de Marseille a été fermé pour raison de sécurité. L'immeuble ouvrira de nouveau ses portes au public à partir de 13h30 mercredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre des Impôts, situé dans le 2ème arrondissement de Marseille, rouvrira ses portes au public mercredi après-midi à partir de 13h30. Le personnel a déjà réintégré les lieux ce matin. 

Suite à des travaux de sécurisation sur les façades du bâtiment, et de l'installation d'un périmètre de sécurité, l'arrêté de péril grave et imminent a été levé. 

Le public n'était plus accueilli au centre des impôts depuis vendredi, et le personnel prié de rentrer chez lui. 

Le 6 février, les marins-pompiers sont intervenus pour purger un balcon du 2e étage sur la façade de l'immeuble, à la demande d'un expert de l'urbanisme de la Ville de Marseille, indique le bataillon.

Le bloc le plus massif qui s'est détaché du balcon devait peser plusieurs dizaines de kilos. 

Danger imminent et grave

La Ville de Marseille a pris un arrêté pour "danger imminent et grave" sur les quatre façades place Sadi-Carnot, square des Messageries Maritimes, rue Méry et côté rue Fontaine Neuve.

Un périmètre de sécurité a été mis en place interdisant l'accès devant l'immeuble.
Le centre des Impôts de la place Sadi Carnot à Marseille est le plus gros site des Finances Publiques  de France après Paris.

800 personnes accueillies par jour

Ouvert les lundi, mardi et vendredi, il accueille 800 personnes par jour en moyenne sur l'année.
Le bâtiment construit en 1908 est classé. Il abritait à l'origine l'hôtel Régina. Il fut ensuite le siège des Messageries Maritimes puis de la Gestapo avant de devenir la propriété du ministère des Finances dans les années 70.Le 15 novembre dernier, un morceau d'une corniche d'un immeuble de 4 étages de la rue de Rome était tombé sur le trottoir sans faire de blessé.

Le 10 novembre 2018, sur le passage d'une marche blanche en l'honneur des victimes de l'effondrement de plusieurs immeubles insalubres, un morceau de balcon s'était éffondré au 20/22 du boulevard Garibaldi, dans le premier arrondissement de la ville, dans le quartier de Noailles, faisant trois blessés.

En 2015, la corniche d'un balcon s'était détaché de la façade d'un immeuble de l'avenue du Prado (8e arrondissement). Une personne d'une cinquantaine d'années avait été percutée par les débris.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information