Vidéo. Marseille : une menace d’effondrement crée l'émoi en centre ville

Ce vendredi en fin de journée, un large périmètre de sécurité était installé au niveau de la place de Rome. La cheminée d'un immeuble évacué il y a trois jours menacerait de tomber causant de gros dégâts. Cours Julien, un autre immeuble est évacué.

Large périmètre de sécurité autour de l'immeuble situé à l'angle de la place de Rome et de la rue Lafon
Large périmètre de sécurité autour de l'immeuble situé à l'angle de la place de Rome et de la rue Lafon © Gaëlle Carra/ France 3 Provence-Alpes
Ce vendredi en fin de journée, un important dispositif composé de policiers et de marins-pompiers était déployé place de Rome, en plein centre de Marseille. La cheminée d'un immeuble situé au 1 rue Lafon, précisément à l'angle de la place de Rome avait bougé et menaçait de tomber. C'est en tout cas une alerte donnée par une passante qui a déclenché tout ce dispositif. Cet immeuble a d'ailleurs été évacué il y a trois jours, compte tenu de son mauvais état.
Pompiers et policiers sur place ont procédé à l'évacuation d'une dizaine de personnes des immeubles alentours. La circulation des tramways est stoppée.  

Images de Malik Karouche

Vidéo de notre journaliste Gaëlle Carra, à l'arrivée des pompiers.

Un peu plus tôt on apprenait également l'évacuation d'un autre immeuble au 62 cours Julien. Une décision prise après la chute d'un morceau de balcon. Il n'y a apparemment aucun blessé. 
Hier, dans le même quartier, un immeuble rue d'Italie était évacué, deux locataires n'ont pû réintégrer leurs appartements. 
La préfecture de police vous conseille d'éviter le secteur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement insalubre logement société faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter