Cet article date de plus de 3 ans

Marseille : un jeune diabétique surveillé par son chien

Romain, 8 ans, diabétique est accompagné en permanence par Stella, un malinois croisé qui détecte avant tout le monde les éventuelles crises d'hypoglycémie du jeune garçon. Nous avons rencontré ces deux inséparables à l'occasion du mondial à pétanque la Marseillaise des enfants. 
 
Romain et Stella, un malinois croisé berger dressé pour détecter avant tout le monde une éventuelle hypoglycémie.
Romain et Stella, un malinois croisé berger dressé pour détecter avant tout le monde une éventuelle hypoglycémie. © France 3 / E. Zini
Romain, un jeune garçon de 8 ans est diabétique. Son taux de glycémie doit être contrôlé tous les jours, à 7 reprises. Mais Romain à un ange gardien : Stella, un berger malinois croisé qui est dressé pour détecter avant tout le monde une éventuelle anomalie dans le taux de glycémie du petit garçon. Si jamais le chien décèle le moindre problème, il va "poker" c'est à dire toucher la jambe du père de Romain. Une alerte qui permet aux parents de Romain de contrôler immédiatement avec un appareil le taux de sucre et de prévenir toute crise. Il n'y a que trois chiens dressés comme Stella en France. Mais le dressage à un coût : 30 000€.
Nous avons rencontré Romain et Stella lors du mondial à Pétanque : aujourd'hui s'ouvre la compétition des enfants.
Reportage de Michel Aliaga et Emmanuel Zini. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque santé société sorties et loisirs