Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et champion du monde à Maastricht en 1981, le judoka marseillais Bernard Tchoulloiuyan est décédé hier après-midi, à l'âge de 65 ans.
Bernard Tchoullouyan était une figure du judo à Marseille. Il avait hissé les couleurs de la ville à maintes reprises dans les années 1970 et début des années 1980.
1980, c'est justement l'année où Bernard Tchoullouyan avait remporté la médaille de bronze, aux Jeux Olympiques de Moscou, dans la catégorie des -78 kg. L'année d'après, il était devenu champion du monde de judo, à Maastricht, dans la catégorie des -86 kg.
Extrait du combat de Bernard Tchoullouyan, lors du championnat du monde de judo à Maastricht, en 1981
Un palmarès impressionnant
Outre la médaille olympique et le titre de champion du monde, Bernard Tchoullouyan fut d'abord vice-champion du monde en 1979, à Paris.Il a obtenu 5 titres de champion de France et 3 troisième places, une victoire et deux deuxième places au tournoi de Paris.
Un entraîneur d'exception
Bernard Tchoullouyan fut également entraîneur, notamment en 2007, où il devient le conseiller technique de Lucie Décosse, déjà sacrée championne du monde de judo en 2005, dans la catégorie des -63 kg. Lucie Décosse est devenue par la suite vice-championne du monde 2007, quatre fois championne d'Europe, vice-championne olympique à Pékin en 2008 et enfin, championne olympique à Londres le 1er août 2012.Bernard Tchoullouyan a été distingué Chevalier de la Légion d'Honneur sous le gouvernement de François Hollande. Il est décédé lundi après-midi, à l'âge de 65 ans.