• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : le judoka Bernard Tchoullouyan, médaille de bronze aux JO de Moscou est décédé

Bernard Tchoullouyan, Open de judo 1997 / © INA, FR3, Open de judo 1997
Bernard Tchoullouyan, Open de judo 1997 / © INA, FR3, Open de judo 1997

Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 et champion du monde à Maastricht en 1981, le judoka marseillais Bernard Tchoulloiuyan est décédé hier après-midi, à l'âge de 65 ans.

Par Ludovic Moreau

Bernard Tchoullouyan était une figure du judo à Marseille. Il avait hissé les couleurs de la ville à maintes reprises dans les années 1970 et début des années 1980.

1980, c'est justement l'année où Bernard Tchoullouyan avait remporté la médaille de bronze, aux Jeux Olympiques de Moscou, dans la catégorie des -78 kg. L'année d'après, il était devenu champion du monde de judo, à Maastricht, dans la catégorie des -86 kg.

Extrait du combat de Bernard Tchoullouyan, lors du championnat du monde de judo à Maastricht, en 1981


Un palmarès impressionnant

Outre la médaille olympique et le titre de champion du monde, Bernard Tchoullouyan fut d'abord vice-champion du monde en 1979, à Paris.
Il a obtenu 5 titres de champion de France et 3 troisième places, une victoire et deux deuxième places au tournoi de Paris.


Un entraîneur d'exception

Bernard Tchoullouyan fut également entraîneur, notamment en 2007, où il devient le conseiller technique de Lucie Décosse, déjà sacrée championne du monde de judo en 2005, dans la catégorie des -63 kg. Lucie Décosse est devenue par la suite vice-championne du monde 2007, quatre fois championne d'Europe, vice-championne olympique à Pékin en 2008 et enfin, championne olympique à Londres le 1er août 2012.

Bernard Tchoullouyan a été distingué Chevalier de la Légion d'Honneur sous le gouvernement de François Hollande. Il est décédé lundi après-midi, à l'âge de 65 ans.
 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : un officier de police de Toulon roué de coups par des manifestants

Les + Lus