Marseille : Jul et Soprano dans le Top 5 des artistes les plus écoutés

JUL aux Victoires de la Musique 2017 / © Photo Thomas Samson/AFP
JUL aux Victoires de la Musique 2017 / © Photo Thomas Samson/AFP

Les deux chanteurs de rap marseillais Jul et Soprano font partie du Top 5 des artistes préférés des Français. Ce classement, établi par le Syndicat national de l'édition phonographique, donne la tendance du marché de la musique. Les musiques urbaines arrivent largement en tête.

Par Ghislaine Milliet

Deux Marseillais sur les cinq artistes les plus appréciés des Français, cela mérite d'en parler. Les rappeurs Jul et Soprano arrivent respectivement en 3e et 5e position, après Johny Halliday, le chanteur devenu légende qui garde le top du classement.

Le rap, le hip hop, et le RnB plaisent au public. Les musiques urbaines représentent quasiment la moitié du Top 200 des albums vendus, et les productions françaises 43%, selon les chiffres du Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEC).

Dès la sortie de son projet "La zone en personne" en décembre dernier, Jul comptabilisait déjà 51 398 ventes en une semaine, et décrochait la deuxième place du Top Albums au terme des sept jours, obtenant par conséquence un disque d'or pour avoir dépassé les 50000 ventes.

En novembre, Soprano de son côté  réalisait pour la sortie de son album Phoenix 43718 équivalent ventes en une semaine.

Pour la première fois en France, en 2018, les ventes de musique réalisées grâce au streaming ont dépassé pour la première fois en France les ventes de CD et vinyles, 51% contre 41% en 2017 (chiffres fournis par le Snep).
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus