70 nageurs en eau libre se sont élancés, ce samedi 27 mai pour une randonnée écologique autour des îles du Frioul.
Nager pour la bonne cause. Ce samedi 27 mai, ils étaitent 70 nageurs à s'élancer dans les eaux encore fraîches de Marseille pour une randonnée écologique autour des îles du Frioul.
Trois parcours au programme de cette course, 1,5 km, 3,5 km et près de sept kilomètres pour les plus courageux, mais ce n'est pas la performance sportive qui motive ces sportifs amateurs.
"C'est le genre de choses qu'on trouve dans la mer, des emballages plastiques qui traînent et nous nageurs en eau libre, qui sommes toujours au contact de la nature et de la mer, c'est sûr on est sensibilisés pour nettoyer notre littoral", explique une de ces "sentinelles du littoral", à nos journalistes Romain Fiorucci et Laure Bourgoin tout en plaçant le déchet récupéré dans un filet noué autour de son torse avant de reprendre sa nage.
De 150 à 200 kilos de déchets
L'association "Team Malmousque" à l'origine de cette initiative organise régulièrement des nettoyages en rade de Marseille.
"On a ramassé 116 kilos en janvier lors d'un ramassage vers Samena-Les Goudes. A Malmousque, avec nos amis de "Un déchet par jour" on a ramassé 200 kilos, on est toujours entre 150 et 200 kilos ramassés, entre terre et mer", indique Christophe Olivier, son président.
Après avoir repris un peu de force au cours d'un pique-nique les nageurs ont poursuivi leur ramassage sur la terre ferme, dans la calanque du Morgiret, très prisée des plaisanciers.