C'est l'une des grandes maternités de la région, depuis une dizaine de jours les sages femmes sont en grève. Elles sont réquisitionnées mais refusent de travailler. Pour "faire respecter leur droit de grève" elles ont déposé un référé liberté au Tribunal Administratif.
Référé liberté
Le référé liberté sert dans le cas où une décision administrative porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, ici c'est le droit de grève. Le juge doit se prononcer au plus tard dans les 48 heures.
Et ce sont des sages-femmes de la maternité de Beauregard qui ont fait un référé ce jour. Sauf que concernant certains salariés, surtout ceux ceux qui travaillent dans la santé, les grévistes sont généralement réquisitionnés par la Préfecture de police à la demande de l'Agence Régionale de la Santé. Obligés de travailler, ils peuvent alors seulement arborer une pancarte pour montrer leur mécontentement.
Pour les 33 sages-femmes grévistes de la maternité marseillaise, cela ne suffit pas du tout. Onze d'entre-elles portent l'affaire au Tribunal ce jeudi 23 décembre.
Trois réquisitions ont été prises depuis le début de la grève, la dernière se termine demain matin... Si le tribunal l'invalide, la grève continuera mais cette fois les sages-femmes ne seront plus sur place. En attendant la maternité est toujours fermée, elle affichait l'an passé 2 600 naissances.
Depuis août elles réclament 250 euros net de prime mensuelle, une augmentation d'effectifs et surtout la création d'un poste d'accueil d'urgence. La direction ne leur répond pas...
Des réquisitions mal vécues pour la continuité du service public et la sécurité sanitaire... Leur démarche est d'autant plus compliquée en temps de crise sanitaire, que selon un décret du 16 mars 2020 :
le pouvoir d’assignation de l’employeur s’applique pour assurer les activités nécessaires au besoin de continuité des services.
Les sages femmes ont commencé leur mouvement le 13 décembre dernier. Elles manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur métier.
Leur mouvement est national, et concerne les sages-femmes en libéral également.