Marseille : une messe bientôt en direct sur YouTube pour tous les marins du monde

À partir du samedi 6 février, un prêtre du diocèse de Marseille va célébrer une messe. Elle sera diffusée en direct sur YouTube. Ce rituel religieux s’adresse en particulier à tous les marins bloqués par l'épidémie de Covid dans le monde.

Les cérémonies religieuses seront diffusées en direct sur You Tube à partir du 6 février. Elles se dérouleront à Notre Dame de la Garde à Marseille.
Les cérémonies religieuses seront diffusées en direct sur You Tube à partir du 6 février. Elles se dérouleront à Notre Dame de la Garde à Marseille. © Valérie VREL / MAX PPP

1.200 marins sont confinés en raison de la Covid-19 dans grand port maritime de Marseille, (GPMM) depuis huit à neuf mois.

Ils sont présents sur seize bateaux. Ces navires appartiennent à cinq compagnies maritimes. Les équipages sont majoritairement philippins, indiens, indonésiens, costaricains et ukrainiens.

Ils n’ont plus vu leurs proches depuis bientôt un an. Une bonne partie de ces hommes sont catholiques. Malgré l’isolement et leur situation difficile, ils souhaitent continuer à pratiquer leur foi.

La messe de Noël pour exemple

"Parmi les seize bateaux, sept ont demandé à assister à une messe", explique Jean-Philippe Rigaud. Ce diacre des marins sert de lien entre le secteur maritime et le diocèse de Marseille.

Mais ces marins n’ont pas le droit de descendre de leur bateau. Circuler dans Marseille ou ses abords, leur est strictement interdit.

"En temps normal, à chaque Noël tous les marins catholiques se réunissent au foyer d’accueil des marins sur le vieux port de Marseille. On célèbre la messe ensemble. Cette année ce n’était pas possible pour des raisons sanitaires", explique le diacre.

Exceptionnellement, des prêtres ont eu la possibilité de monter sur les bateaux. L’archevêque de Marseille a ainsi célébré une messe de Noël sur chacun de ces bateaux, sauf un. Les prêtres et le diacre des marins n’ont pas eu l’autorisation de se rendre à bord pour des raisons sanitaires.

Le diocèse a dû s’adapter pour répondre au besoin de ces fidèles. Un prêtre philippin a célébré une messe en direct sur la page YouTube du diocèse de Marseille. Ce rituel religieux s’est tenu à Notre Dame de la Garde, le samedi 26 décembre.

De nouvelles messes une fois par mois

Cette retransmission sur internet a attiré plus de fidèles que prévu. Le diocèse avait informé les 300 ports du réseau des missions de la mer, mais ne s'attendait pas à un tel succès. Des marins chrétiens confrontés à la même problématique d'isolement ont suivi ce moment de prière sur internet.

Ces derniers ont fait savoir qu’ils souhaiteraient à nouveau assister à une messe retransmise en direct sur le web. Le diocèse a décidé d’organiser une messe en anglais chaque premier samedi du mois.

"Une messe internationale, explique Jean-Philippe Rigaud, à l’attention de tous les marins chrétiens bloqués dans les ports, les mers et les océans du monde". A Marseille, le sort des marins étrangers n’a pas évoluée depuis la fin de l'année. Ils restent toujours bloqués sur leurs navires dans le grand port de la cité phocéenne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société cathédrales culture patrimoine