Cet axe routier aérien en forme de Y, emblématique du coeur de Marseille, doit être déposé en trois jours. Son démontage est présenté comme l'une des étapes nécessaire à l'extension sud de la ligne 3 du tramway.
Depuis 1969, elle impressionnait forcément les automobilistes qui l'empruntaient pour la première fois, et agaçait une majorité de ses riverains en raison des nuisances, bruit ou accidents parfois spectaculaires, qu'elle a pu occasionner.
La passerelle Rabatau, ou plutôt double passerelle puisque la voie se divise en deux axes, ne fait plus partie du paysage marseillais.
Attaquer sur plusieurs fronts pour déposer tous les éléments le plus rapidement possible
Les accès à la place général Ferrié sont fermés à la circulation jour et nuit pendant trois jours.
D'où l'idée de réaliser ces travaux au mois d'août, une période sans événement programmé ni au parc Chanot, ni au stade Vélodromme tout proches.
A terme, une bretelle routière souterraine reliera le boulevard Schloesing à l'A50 et au tunnel Prado Carénage, sa mise en service est prévue à l'été 2023. En surface, l'espace doit être consacré au passage de la ligne de tramway dès 2025.
Emblématique de l'époque du tout automobile, la double passerelle métallique "n'avait pas été construite pour durer" explique Carole Philibert, directrice des études à Marseille Provence Métropole.
Elle aura finalement servi plus de 50 ans et été empruntée par des milliers de véhicules chaque jour jusqu'à ce 21 août 2021.
Le tunnel Prado Carénage restera payant 7 années de plus que prévu afin de financer les travaux estimés à 97 millions d'euros.