Marseille : la pointe de Caramassaigne pourrait être rebaptisée "Saint-Exupéry", 24 ans après la découverte de l'épave de son avion

L'association "Union Calanques Littoral" demande qu'une partie de l'Ile Riou soit rebaptisée "Saint-Exupéry" dans le cadre des 80 ans de la mort de l'auteur. L'épave de son avion avait été retrouvée à cet endroit précis en 2000.

Antoine de Saint-Exupéry est mort il y a 80 ans : le 31 juillet 1944. Pour autant, les commémorations sont minimes, voire inexistantes, déplore Christian Guillaume, chargé de mission au sein de l'association "Union Calanques Littoral". Il propose de rebaptiser la pointe de Caramassaigne de l'Ile Riou à Marseille : "Saint-Exupéry". 

Et pour cause, c'est à cet endroit précis que l'épave de l'avion de l'auteur du Petit prince a été découverte le 24 mai 2000 par le plongeur marseillais Luc Vanrell. En 1998, le pêcheur Jean-Claude Bianco avait déjà retrouvé sa gourmette par hasard.

"Le nom de Caramassaigne n'a pas de valeur patrimoniale", tient à préciser Christian Guillaume.

"Personne n'y avait pensé"

Antoine de Saint-Exupéry a disparu le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises. À cette époque, "il a pour mission de réaliser des photos aériennes pour préparer le débarquement", explique Christian Guillaume. "Donc il a fait partie intégrante du débarquement de Provence commémoré chaque année sans que l'on fasse quoi que ce soit pour Saint-Exupéry", s'offusque le chargé de mission à l'Union Calanques Littoral. 

Il précise que personne n'y a pensé avant et qu'il espère que sa demande, rendue publique, obtiendra gain de cause. "L'association Union Calanques Littoral est à l'origine du projet du Parc national des Calanques. Nous avions évoqué publiquement le besoin de créer un Parc national pour protéger cette zone et cela a fonctionné. Nous espérons faire la même chose avec le cap Saint-Exupéry".

L'association a informé la mairie de Marseille, le département des Bouches-du-Rhône, la région Paca ainsi que les seuls descendants d'Antoine de Saint-Exupéry, à savoir la famille de son beau-frère : les d'Agay, qui devraient toucher les droits du Petit prince jusqu'en 2032.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité