Le cirque Muller ne pourra pas ouvrir ses portes au public, jusqu'au 27 mars. C'est ce qu'a annoncé la mairie de Marseille, qui a publié un arrêté ce 15 mars. Elle met en avant des règles insuffisantes de sécurité pour accueillir le public, ce que conteste le propriétaire.
Le chapiteau rouge et jaune du cirque Muller n'accueillera pas de public, c'est ce qu'a annoncé la Ville de Marseille, dans un arrêté paru le 15 mars. Installé depuis le 14 mars à Grand Littoral, centre commercial du 15e arrondissement de Marseille, le cirque avec animaux devrait rester fermé.
La municipalité met en avant l'absence de règles suffisantes sur la sécurité de l'accueil du public.
Une mairie opposée aux cirques avec animaux
"Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d'autorisation et de sécurité pour l'accueil du public, a argumenté Christine Juste, adjointe à la Mairie en charge de l'environnement, dans un communiqué de presse. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé. "
Le maire de Marseille, Benoît Payan, s'était engagé publiquement contre les cirques avec animaux en juillet 2020 :
De son côté, Franck Muller, patron du cirque, indique ne pas avoir été mis au courant de cet arrêté.
"Je suis surpris, les pompiers sont venus lundi et nous ont dit que c'était ok pour la sécurité, affirme le circassien. Je pense que la ville veut s'opposer à notre présence, mais juridiquement, le maire ne peut pas interdire notre installation."
En février, la maire de Digne, Patricia Granet, n'avait pas pu interdire l'installation du cirque Muller, sur le parking privé d'un grand magasin de jouet.
Le cirque compte rester ouvert
Franck Muller annonce qu'il maintiendra les représentations en public : "Sinon ça va partir en cacahouète, prévient-il. Je ne vais pas lâcher le morceau."
L'installation même du chapiteau en début de semaine, avait été source de conflit entre l'association riveraine Foresta, le propriétaire du terrain et le cirque.