• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : lanceuse d'alerte sur le traitement des résidents en EHPAD, Hella Kherief sort son livre

Hella Kherief, aide-soignante, donneuse d'alerte et auteur d'un livre / © Gaëlle Carra / France 3 Provence-Alpes
Hella Kherief, aide-soignante, donneuse d'alerte et auteur d'un livre / © Gaëlle Carra / France 3 Provence-Alpes

Aide-soignante dans un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Marseille, Hella Kherief dénonce la façon dont on y traite les résidents. Licenciée après s'être exprimée dans les médias, elle sort un livre... glaçant. 

Par Nathalie Deumier

Libérer la parole, dénoncer la maltraitance dont sont victimes les personnes âgées dans les EHPAD, c'est ce qu'à fait Hella Kherief. Etre aide-soignante en maison de retraite était sa vocation. Elle a été licenciée après avoir osé témoigner de la dérive d'un sytème.

Une logique comptable

Au lieu d'abandonner, elle persiste et sort un livre dans lequel sont rassemblés son témoignage mais aussi ceux d'autres aides-soignants et de plusieurs familles. Le livre pointe la logique comptable, voire la recherche de profits, qui gouverne les établissements privés.

"Comme si elle n'était plus de ce monde"

" On ne peut plus discuter avec les gens, prendre le temps, on a toujours l'impression de devoir (...) mettre la personne à cet endroit-là, la faire manger, ne plus lui demander son avis", raconte Hella Kherief. "Comme si elle n'était plus de ce monde, alors que ça n'est pas parce qu'elle est en EHPAD qu'elle n'existe plus, qu'elle n'a plus de sentiments."
   
Livre d'Hella Kherief
Intervenante du reportage : Hella Kherief / Un reportage de Marie-Agnès Peleran et Gaëlle Carra
Le livre s'intitule "Le scandale des EHPAD" (Hugo-doc). L'aide-soignante y dénonce le manque de personnel, les résidents gavés d'anxyolitiques pour qu'ils se tiennent tranquilles ou encore le nombre de couches limité chaque jour.

"La situation est très urgente parce qu'on est dans un papy-boom énorme. Il va s'accentuer dans les années à venir", alerte Hella, "Il faut réagir maintenant si on veut avoir la chance plus tard d'être dans de bons EHPAD."  

Inscrite sur la liste noire des EHPAD

Aujourd'hui, l'aide-soigante fait des vacations dans un hôpital privé à Marseille. Le contact des personnes âgées lui manque mais elle est désormais sur liste noire, et ne retrouve pas de travail en EHPAD. 
 

Sur le même sujet

Festival de Cannes : une fausse star fait le buzz sur la Croisette

Les + Lus