Marseille : logements insalubres, la mairie aurait pu financer des travaux d'urgence

La ville de Marseille disposait d'un budget de 2 millions d'euros pour lutter contre l'habitat dégradé. Des fonds qu'elle aurait pu utiliser pour faire des travaux d’urgence, notamment rue d'Aubagne, mais qu'elle n’a quasiment pas utilisé selon la Cellule Investigation de franceinfo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame de la rue d'Aubagne aurait-il pu être évité ? La ville de Marseille aurait-elle pu agir pour éviter que deux immeubles s'effondrent en faisant huit morts ? Aurait-elle pu entreprendre des travaux à la place des propriétaires indélicats qui ont laissé se dégrader inexorablement ces habitations ? 

Selon une enquête menée par la Cellule Investigation de franceinfo, "la ville de Marseille avait les moyens de faire des travaux dans des logements insalubres. Mais elle ne les a pas utilisés." 

Se substituer aux propriétaires défaillants

Le site d'information rappelle qu'une municipalité peut se substituer aux propriétaires défaillants pour effectuer des travaux d’urgence quand l'état de dégradation d'un immeuble met en danger ses occupants. Mais à Marseille, selon franceinfo, cette procédure "n’a que rarement été utilisée". 

Or, en 2014, explique francinfo, "la mairie a débloqué deux millions d’euros pour une durée de quatre ans, pour des activités de conseils techniques et juridiques sur ces travaux d'urgence".

Moins de 20 % utilisés

Elle aurait donc pu utiliser ces fonds pour pallier les propriétaires laxistes, mais "seule une infime partie a été consommée fin 2018, date de fin du marché public", moins de 20 % selon nos confrères qui précisent avoir contacté la mairie. Cette dernière n’a pas souhaité répondre à leurs questions.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information