Les Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône ont manifesté ce matin, à Marseille, devant le conseil départemental. Ils protestaient contre la remise en cause d'un accord cadre signé il y a 4 ans. L'accord fixait les conditions de la future organisation du temps de travail des Sapeurs-Pompiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient environ 150 Sapeurs-Pompiers mobilisés ce matin devant le conseil départemental, pour protester contre la remise en cause d'un accord cadre signé il y a 4 ans avec la direction. A l'appel de deux syndicats, le Syndicat Autonome et la CGT, ils ont manifestés pendant deux heures leur mécontentement. En cause : l'accord  cadre signé avec la direction en 2013. Cet accord prévoyait le passage à l'heure pour l'heure en garde de 12 heures pour les agents qui le souhaitaient. Mais la direction propose aujourd'hui un régime mixte pour tout le monde, incluant des gardes de 12 et 24 heures. Ce régime est selon les syndicats "inadapté". La direction départementale explique que 60% des Sapeurs-Pompiers professionnels ne souhaitent pas perdre les gardes de 24 heures. Elle ajoute que ce régime mixte est la solution la mieux adaptée. De son côté, le conseil départemental s'est engagé à mettre en place un plan de recrutement. D'ici 4 ans, deux cents pompiers professionnels seront recrutés dans le département, une centaine de postes devraient être créés. A l'issue de la manifestation, une délégation a été reçue par des représentants du conseil départemental. 

A l'appel de deux syndicats, 150 Sapeurs-Pompiers ont manifesté ce matin devant le conseil départemental pour protester contre la remise en cause d'un accord passé avec la direction.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information