Marseille : manifestations et appel à la convergence des luttes

Une manifestation est prévue ce samedi sur le Vieux-Port, organisée par quatre syndicats des Bouches-du-Rhône, qui appellent à une convergence des luttes. Ils revendiquent la défense des services publics, des minimas sociaux, d'une fiscalité plus juste. Et réclament la liberté de manifester.

La manif des gilets jaunes à Marseille le 19 janvier
La manif des gilets jaunes à Marseille le 19 janvier © Photo Christophe Simon/AFP
Salariés, retraités, jeunes, privés d'emploi sont appelés par quatre syndicats à se rassembler en début d'après-midi sur le Vieux-Port à Marseille, en même temps que les gilets jaunes.

Dans un communiqué, la Cgt 13, FSU 13, Solidaires 13 et Unef Aix-Marseille estiment que "toutes les manifestations, les grèves en cours, qu'elles soient menées par les gilets jaunes ou les organisations syndicales de salariés (...) auraient dû inciter le pouvoir à changer de politique". 

Les syndicats estiment que "l'heure est à la convergence des luttes" et qu'il "est plus que jamais nécessaire de se mobiliser". 

Le rendez-vous est donné sur le Vieux-Port à 14 heures. Mais dans leur revendications, les organisations réclament la liberté de manifester, et "condamnent fermement la violente répression des manifestants ... par gazages, tirs de flasball, grenades de désencerclement..." utilisés par les forces de l'ordre.

 

Les professeurs dans le rassemblement


Malgré un appel à la grève peu suivi hier, à la suite des annonces de la rentrée 2019-2020 par le recteur, les enseignants sont appelés à rejoindre le mouvement par plusieurs de leurs syndicats. 

Les enseignants luttent contre les réformes par d'autres voies que celle de la grève. En communiquant par exemple, sur les réseaux sociaux comme #stopmepris ou #stylosrouges.

Mais également en manifestant ... le samedi. Aux côtés ou avec les gilets jaunes qui se sont donnés rendez-vous comme chaque semaine sur le Vieux-Port, appelant pour ce XI ème samedi leurs collègues Aubagnais à venir les rejoindre. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social