Six véhicules et des hommes du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille sont partis pour aider les Libanais après les explosions de Beyrouth qui ont fait plus de 150 morts.
Six véhicules de secours offerts au Liban
Issus de la réserve opérationnelle du Bataillon, six véhicules de secours sont partis ce samedi matin, direction le port dévasté de Beyrouth.Dans le détail : deux VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes), un fourgon incendie, un utilitaire et deux véhicules tout terrain, ont pris la route de la base de Plombières à Marseille ce samedi matin pour un embarquement à bord d’un navire de la Marine Nationale à Toulon.
154 morts, 5 000 blessés
Le bilan de la catastrophe s'alourdit de jour en jour. Mardi 4 août, la capitale libanaise a été ravagée par deux explosions. Selon un responsable du ministère libanais de la Santé : "Le nombre de morts s'élève à 154, dont 25 qui n'ont pas encore été identifiés. Nous avons 60 personnes toujours portées disparues"a-t-il précisé à l'AFP.Le ministère de la Santé a affirmé vendredi qu'au moins 120 des plus de 5.000 personnes blessées par l'explosion de mardi, étaient toujours dans un état critique
Les Marins-Pompiers au chevet du Liban
Ce départ s'ajoute à la mobilisation demandée par la mairie de Marseille (qui gère le Bataillon des Marins-Pompiers) : mercredi une unité médicale spécialisée en intervention maritime a été envoyée avec 9 urgentistes et du matériel médical. Et des experts du Bataillon, quatre spécialistes en risques portuaires sont également partis jeudi matin pour aider les autorités à analyser les risques sur place.Madame la maire de Marseille a tenu à remercier selon un communiqué Rodolphe Saadé, président directeur général du groupe CMA CGM, pour avoir mis à disposition tous les moyens nécessaires pour l’acheminement de l’équipe médicale et des ressources logistiques, dont un avion, affrété spécialement à Marseille.
La CMA-CGM, leader mondial du transport maritime en conteneurs a été créée par Jacques Saadé, un libanais. Le groupe a perdu un collaborateur lors de la double explosion. Deux autres ont été grièvement blessés. 260 personnes travaillent au siège du groupe près du port de Beyrouth, qui a été endommagé.