"Marseille mérite mieux", la municipalité met fin à sa collaboration avec l'historien Franck Ferrand

la municipalité de Marseille a supprimé du site internet de la ville les interventions de l'historien Franck Ferrand, "Je ne souhaite pas que la ville soit associée à ce personnage, qui porte des valeurs qui divisent", a déclaré l'adjoint à la culture. L'opposition accuse la mairie de sectarisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas le contenu de ces podcasts qui pose problème, c'est leur auteur"

Fustigeant les "dérives de Franck Ferrand depuis quelques semaines et quelques mois", l'élu communiste, en charge de la culture, Jean-Marc Coppola, en fonction depuis la victoire de la liste d'union de la gauche du Printemps Marseillais, après 25 ans de règne du maire LR Jean-Claude Gaudin, a confirmé avoir pris cette décision après avoir été interpellé par des internautes sur Twitter. 
Ces derniers reprochaient notamment à l'historien, qui intervenait déjà sur Radio Classique, d'avoir désormais une chronique dans l'hedomadaire, classé à l'extrême droite de l'échiquier politique, Valeurs Actuelles et d'intervenir dans le cadre d'une émission historique sur CNews. Ils le mettaient aussi en cause pour des erreurs ou des approximations.
    
 "Si Franck Ferrand veut se rapprocher de ce que pense Eric Zemmour, c'est son problème", a rajouté Jean-Marc Coppola, en référence au polémiste devenu l'un des piliers de la chaîne d'informations CNews.

"Il n'y avait aucune dimension politique à cette série de podcasts...Cela va dans le sens d'un grand raidissement de tous les points de vue. l'amplitude d'esprit se restreint", 

 A répondu Franck Ferrand, regrettant cette décision.
Jusque-là, l'historien était surtout connu pour ses interventions sur France télévisions, depuis 2017, dans le cadre du Tour de France cycliste, où il s'attardait sur l'histoire des villes et monuments situés sur le passage de la Grande Boucle. La série de podcasts en question, intitulée "Marseille sans galéjade!", lui avait été commandée par l'ancienne municipalité de droite et avait été publiée sur le site internet de la ville à l'automne, sous la nouvelle municipalité de gauche donc. 
Ces dix épisodes s'étaient notamment penchés sur l'écrivain et réalisateur Marcel Pagnol, sur l'invention du savon de Marseille, ou encore sur la peste de 1720 qui avait touché la ville.
 

De leur côté l'opposition LR du groupe "une volonté pour Marseille" dans un communiqué au titre à contrepied " Quand la mairie de Marseille réinvente le maccarthysme" accuse la nouvelle municipalité de "sectarisme et de "chasse aux sorcières".

Pour rappel le maccarthysme c'est le nom donné à l'idéologie anticommuniste et à la campagne aux états-unis du sénateur républicain McCarthy entre 1953 et 1954 contre les intellectuels, les artistes et les employés fédéraux soupçonnés de sympathies pour le communisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information