A l'initiative de l'association France Nature Environnement Paca, une mobilisation citoyenne s'est déroulée ce matin, samedi 31 mars, à Marseille, pour dénoncer la pollution de l'air et réclamer une politique de transports plus écologiques.

Des militants associatifs ont organisé ce matin, samedi 31 mars, à Marseille, une mobilisation citoyenne pour dénoncer la pollution de l'air et réclamer une politique de transports plus écologique.

Cette mobilisation s'est tenue à l'initiative de France Nature Environnement Paca, une association forte de 15 000 bénévoles sur le plan national.

Écoutez les explications de Stéphane Coppey, responsable FNE Paca recueilli par Frédéric Renard

Les explications d'un responsable de l'association France Nature Environnement

Cette mobilisation citoyenne s'est également déroulée dans une dizaine d'autres villes en France. Les manifestants réclament des mesures structurelles et efficaces pour rendre les transports plus écologiques et ils proposent quelques pistes : 

•         Stopper les projets routiers qui auront pour effet d’accroître le trafic routier et ses nuisances. Leur préférer des voies réservées aux vélos d'une part, aux bus et tramways d'autre part
•         Interdire les véhicules les plus polluants, en commençant par le transport routier de marchandises
•         Créer dès maintenant un réseau cyclable métropolitain
•         Améliorer les transports en commun, avec la création des premiers RER La Ciotat - Pertuis / Miramas
•         Mettre fin à la pollution des navires avec leur raccordement électrique à quai ou leur passage au gaz naturel
•         Diminuer le stationnement en ville et encourager l'autopartage



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité