Du 7 au 11 juillet, plus de 13 000 joueurs sont attendus des 4 coins du monde pour s’affronter sur les terrains du parc Borely pour la 58e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque avec une finale prévue sur le parvis du Mucem.
Lors de la conférence de presse du 20 juin à la Tour la Marseillaise, le ton est donné : la 58e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque sera familiale, locale et internationale.
Pierre Guille, président du Mondial La Marseillaise à pétanque a annoncé sa triplette favorite et c’est celle de Jean-Michel Puccinelli, l’istréen champion d’Europe et vainqueur du Mondial 2018.
La Marseillaise à Pétanque : 13.000 joueurs, 28 pays
Depuis 58 ans, le Mondial La Marseillaise à Pétanque résonne comme un événement incontournable. En 2019, les organisateurs attendent plus de 13 000 joueurs venus de 28 pays différents qui s’affronteront sur plus de 2500 terrains marseillais.
La richesse du Mondial est enracinée dans ses valeurs et son ADN à l’image d’un événement unique et culturel comme le souligne Joseph Cantarelli, président de la Fédération française de pétanque. "C’est l’événement de la planète pétanque, local et humain qui fait partie de notre culture méridionale".
Un événement ouvert à tous
La compétition est mixte, ouverte à tous et sans limite d’âge et c’est de cette bienveillance que naît chaque année des relations d’échange et de partage.
"Là est toute la magie du Mondial. Les champions y côtoient les anonymes, les amateurs y rencontrent des joueurs moins confirmés, de tous âges et tous horizons, dans un tourbillon festif, sportif et populaire unique en son genre" souligne Pierre Guille, président du Mondial La Marseillaise à pétanque
A l’image de cette sensibilité humaine, Le Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes et le Grand Prix féminin Derichebourg intègrent parfaitement les femmes et les enfants à ce sport familial.
Et le caractère familial du Mondial est apprécié des plus grands. "Je cours toujours après ma 7e étoile, après le maître Pisapia. Mais je retrouve aussi chaque année mes amis", avoue Marco Foyot, le champion du monde, champion d’Europe et multiple champion de France de pétanque.
De Marseille à l’International, il n’y a qu’un pas
Ancré à Marseille, capitale du sport bouliste, le Mondial la Marseillaise à pétanque ne cesse d’évoluer au fil des années et pousse les frontières de la Méditerranée.
Pour cette édition 2019, "deux équipes de Nouvelle-Zélande, deux triplettes australiennes et une équipe des îles vierges des Caraïbes participent au Mondial La Marseillaise à pétanque", souligne Sébastien Mailland
La Marseillaise à pétanque 2019, les nouveautés
L’édition 2019 est marquée par l’arrivée de nouvelles animations ludiques et accessibles.
L’art sera à l’honneur puisque le peintre Claude Luca restituera chaque jour avec sa palette de gouache et son chevalet les temps forts de ce Mondial tandis que des dessinateurs arpenterons le parc Borely à la recherche de visages à caricaturer.
Côté professionnel, deux nouveaux rendez-vous: un Trophée des médias organisé en partenariat avec le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud et une journée entreprise pour vivre en direct les coulisses de ce Mondial dans la convivialité et le plaisir.
Comme chaque année, les Carreaux du cœur encadrés par le Mondial la Marseillaise à pétanque soutiennent des associations dans le but de sensibiliser les visiteurs tout au long du tournoi. Femmes Solidaires, Vaincre la Mucoviscidose et César, enfance sans cancer sont mis à l’honneur pour cette 58e édition.
On retrouvera néanmoins les animations favorites des années précédentes : l’initiation à la pétanque, le prix Marcel Pagnol de la Pétanque ainsi que le Trophées des étoiles qui réunit les personnalités du show-biz à l’image du parrain de cœur du Mondial, Jean-Pierre Foucault.
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement
LES CHIFFRES CLES DU MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE 2018
- 180000 euros indemnités
- 350 bénévoles
- 2500 terrains de jeu
- 500 tonnes de sable
- 40896 boules utilisées
- 27 kms de terrains
- 92 départements
- 150 000 spectateurs