Marseille : Jean Panisse, célèbre pour son rôle dans "Manon des Sources" de Marcel Pagnol, est mort à l'âge de 92 ans

Jean Panisse est décédé dans la nuit du 31 décembre des suites de la maladie Covid-19, dans sa maison de retraite à Marseille. Il avait joué dans près de 50 films dont l'inoubliable "Manon des Sources" de Marcel Pagnol en 1952. 

Jean Panisse et son ami Jean-Paul Belmondo avec lequel il a tourné trois films.
Jean Panisse et son ami Jean-Paul Belmondo avec lequel il a tourné trois films. © DR

Jean Panisse était le dernier survivant du casting de "Manon des Sources", c'est dans ce rôle du paysan Eliacin que beaucoup se souviendront de lui. 

Malade de la Covid-19, il a été admis à l'IHU du professeur Didier Raoult il y a dix jours. Il est rentré mercredi à sa maison de retraite, La résidence La Joliette, où il s'est éteint dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Marseillais, il n'avait pas besoin de forcer l'accent pour raconter des histoires irresistibles comme le montre ce petit film réalisé il y a quelques années par son ami Jean-Baptiste Rivoallan. 

"Il faisait partie de ces gens du Marseille des années 50 qui avaient beaucoup souffert et qui étaient toujours souriants, pour qui il n'y avait jamais de problème même s'ils vivaient dans des conditions parfois un peu difficiles. Mais rien n'était un souci pour lui", confie Jean-Baptiste Rivoallan, qui en était très proche depuis 32 ans..

"Il était toujours positif, toujours souriant, c'est ça que je garde de lui".

Jean Panisse était né le 17 mars 1928 à Marseille. Il a joué dans près de 50 films, employé dans des secondes rôles qu'il savait rendre inoubliables comme dans cette scène culte "je veux mon eau", tirée de "Manon des Sources", dans la version originale de 1952. 

Une dernière apparition dans PBLV

Au cours de sa longue carrière d'acteur, il a côtoyé les plus grands comme Fernandel, Ventura, De Funès.

"Il avait gardé le contact avec quelques uns. Il y a deux ans, on avait déjeuné au Miramar avec Jean-Paul Belmondo, ils se connaissaient très bien, ils avaient fait trois films ensemble (NDLR : Borsalino, Mademoiselle Ange, Joyeuses Pâques), on avait passé un moment assez exceptionnel", se souvient Jean-Baptiste Rivoallan. 

Dans "Un acte d'amour" en 1953, il fait partie de la distribution aux côtés de Kirk Douglas, Serge Réggiani et de la toute jeune Brigitte Bardot.

Il avait aussi partagé l'affiche avec Michel Constantin et Jean Lefebvre dans "Ne nous fâchons pas" Georges Lautner.

 Jean Panisse avait quitté les plateaux de cinéma en 1991, après "Mayrig" d'Henri Verneuil. Mais il avait fait une toute dernière apparition sur le petit écran dans "Plus Belle La Vie" en 2004.

Les obsèques auront lieu à l'Abbaye Saint-Victor le jeudi 07 janvier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers hommage société