Cela fait dix ans que l'OM n'a pas gagné à Lyon en L1, mais rarement l'enjeu aura été aussi brûlant que ce dimanche soir: il s'agit de rester sur le podium dans la lutte engagée avec le troisième larron, Monaco.
Le choc pour le podium entre Lyon et Marseille ponctuera ce soir à 21 h en majesté la 18e journée de Ligue 1 marquée par la reconstitution attendue de la "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar) du Paris SG à Rennes samedi.
Après une touche finale décevante en Europa League malgré la qualification pour les 16es de finale, les deux clubs de l'OM et l'OL ont connu l'amertume d'une élimination dès leur entrée en lice en Coupe de la Ligue cette semaine.
Mais l'OL connaît une période plus délicate: la défaite 4-1 dans cette épreuve à Montpellier, certes avec une équipe bis, était la troisième en cinq matchs toutes compétitions confondues, et son capitaine Fekir semble marquer le pas.
Marseille, de son côté, a été sorti aux tirs aux but à Rennes et s'est dit victime de l'arbitrage.
a lancé son entraîneur Rudi Garcia.On est éliminé d'un match qu'on a gagné
Des circonstances propres à gonfler à bloc une équipe qui a enchaîné douze matchs de L1 sans perdre.
Qui jouera en attaque ? Mitroglou, qui a marqué mercredi, Njie, auteur de deux passes décisives, ou encore Germain, qui avait auparavant ouvert son compteur en championnat par un doublé ?