Marseille : opération de dératisation ce week-end à l'école de Montolivet

Depuis le 8 novembre dernier, les parents d'élèves de l'école primaire de Montolivet dans le 12ème arrondissement de Marseille dénonçaient la prolifération du rongeur dans l'établissement. La municipalité a finalement mandaté un prestataire pour nettoyer les lieux durant tout le week-end.

Branle-bas de combat dans cette école primaire du 12ème arrondissement de Marseille.

Les rats ont investi les lieux avec une ampleur exceptionnelle au cours des dernières vacances de la Toussaint. Des rongeurs aperçus jusque dans les salles de classes et le réfectoire, lequel a du fermer ses portes temporairement.

Devant la prolifération du rongeur, certains parents ont décidé de garder leur enfants à la maison ce vendredi 18 novembre.

"Les enfants ont vu des rats notamment pendant leur cours de chant un après-midi ; ils ont vu des rats sortir des égouts. Des rats morts ont été vus devant la salle des professeurs et dans les toilettes des filles, un rat est même sorti de la cuvette des wc", raconte Magali Quinot, parent d'élève.

Dans un premier temps, un diagnostic avait été établi, et un protocole renforcé avait été mis en place par les services de la ville. Il consistait initialement à disposer des pièges et bloquer les accès aux nuisibles. En vain. La prolifération des rats s'est amplifiée.

Face à l'étendue du phénomène, les parents d'élèves ont interpellé le maire de secteur. Une société privée a été finalement mandatée par la Ville pour nettoyer l'établissement scolaire en profondeur.

Opération dératisation

Une opération exceptionnelle de dératisation par fumigation est en cours durant tout ce week-end et celui à venir. "Nous nettoyons les sols, les tables, les chaises et les rebords des fenêtres, dans les salles de classes, le réfectoire et la cuisine", détaille Sihem Dahou, agent de nettoyage.

Un protocole d'assainissement des égouts et des rues a été lancé par la Métropole.

Plus tard, "une enquête va être menée pour comprendre pourquoi et comment ces rats ont pu rentrer dans l'école et se multiplier autant, pour en arriver à cette situation exceptionnelle", a annonçé Pierre Huguet, adjoint au Maire de Marseille en charge de l'éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.

A la mi-décembre, une expérience avec des furets sera aussi menée pour tenter d'éradiquer ce phénomène récurrent à Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité