Marseille: Opération nettoyage à la Galline près de l'Estaque

L'opération a commencé ce matin à 9h. / © Sylvie Garrat / France 3
L'opération a commencé ce matin à 9h. / © Sylvie Garrat / France 3

Face aux décharges sauvages qui se multiplient à Marseille, le blogueur et humoriste Jean-Yves Sayag continue de se mobiliser. Il ne cesse de filmer gravats, carcasses automobiles et déchets en tout genre. Aujourd'hui une opération nettoyage est organisée à la Galline au nord de Marseille.

Par Marie Bail

Le blogueur et humoriste Jean-Yves Sayag est très impliqué dans l'environnement marseillais. Depuis plusieurs années il sensibilise la population au nettoyage de sa ville. Sa méthode? Des vidéos et des opérations nettoyage un peu partout. Il y déplore les milliers de verre, de détritus abandonnés par les habitants.

Aujourd'hui plus d'une centaine de tonnes de déchets sont amoncelés à la Galline. 

"C'est très bien ce qu'on fait ce matin mais si on ne trouve pas de solution en amont, ça va revenir", se désole M. Sayag

Pour les les varies solutions: murer ou grillager, refaire la structure de la route pour empêcher que les véhicules puissent avoir accès et jeter les déchets.

Pneus, véhicules, gravats, carrelage, huile, carcasse d'animaux, machines à laver... Il y a de tout. Alors pour ce marseillais, il faudrait "imposer des cours civiques dès la maternelle pour éduquer la population" puis la création d'une "eco taxe des produits du BTP" pour la gratuité des centres de tri pour les déchets des professionnels. 

Au lieu de payer pour le traitement de ces déchets, professionnels et particuliers les déposent ici en toute impunité. Un phénomène inacceptable pour Jean-Yves Sayag. Il avait d'ailleurs participé à la table ronde organisé par la métropole pour dénoncer les incivilités et l'inaction de la métropole sur les sujets de propreté à Marseille. 



Aujourd'hui il est à la Galline dans le 16e arrondissement de Marseille. 

 

Un reportage de Louis Aubert et Sylvie Garrat. 

Intervenants: Jean-Yves Sayag, Hanifa Taguelmint, bénévoles

 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus