Marseille : ouverture de la billeterie pour visiter l'Hermione

L'Hermione a démarré son voyage méditerranéen et sera à Marseille du 13 au 15 Avril 2018 / © Plavaud/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE
L'Hermione a démarré son voyage méditerranéen et sera à Marseille du 13 au 15 Avril 2018 / © Plavaud/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Du 13 au 16 avril prochain, l'Hermione , la fabuleuse frégate du XVIIIe, tout du moins sa parfaite réplique sera amarrée dans le Vieux-Port , sur le quai des Belges 

Par Sidonie Canetto

L'Hermione arrive bientôt dans notre région. La frégate est actuellement à Tanger jusqu'à demain et arrivera le 5 avril à Toulon jusqu'au 9 avril. Ensuite, elle arrivera dans la cité Phocéenne pour une escale de 3 jours du 13  au 16 avril avant de partir dans les Pyrénées orientales et revenir le 25 avril à Nice.

Retour dans le passé:


La frégate l'Hermione fait partie du patrimoine historique de la France. C'est le fameux trois mâts sur lequel Lafayette, alors âgé de 23 ans à l'époque embarqua pour rallier l'Amérique en 1780 avant de prendre le commandement des armées en Virginie dans la guerre contre les Anglais pour l'indépendance américaine.
Depuis juillet 1997, des passionnés reconstruisent à l'identique cette frégate symbole de liberté et de solidarité entre les peuples et surtout patrimoine maritime de la France.

La construction de l'originale a débuté en 1778, à Rochefort, en Charente-Maritime et a nécessité 11 mois de travail pour des centaines de corps de métier différents.

Caractéristiques de ce navire:


65 mètres de longueur hors tout, large de 11 m et doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts,  la construction de l'Hermione est l'oeuvre de l'ingénieur  Aîné Chevillard. Elle fait partie des "frégates de 12", car elle est équipée de 26 canons qui tirent es boulets de 12 livres.

Elle fût construite en même temps que la Courageuse, la Concorde et la Fée, une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.
La sombra sur des rochers au large du Croisic en septembre 1793.


A présent reconstituée cette réplique de l'Hermione a entreprit un grand tour touristique pour se faire connaître ou reconnaître.

 Pendant son escale à Marseille, il sera possible de monter à bord et de visiter le navire.

L'occasion de découvrir le lieu de travail des matelots et le gréement, l'impressionnant système nerveux du navire. Des volontaires seront présents à bord pour répondre aux questions des visiteurs, partager leurs expériences de navigation et  présenter la barre à roue, le petit cabestan, les canons de 6 etc...

Il est possible dès à présent de réserver ses billets pour les visites qui se dérouleront du 13 au 15 avril prochain de 10h à 17h30.
Réservation possible sur le site de l'office du tourisme de Marseille.


 


A lire aussi

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus