Plus qu’un rassemblement, c’est un événement. Caserne à taille réelle, démonstrations, expositions, tournois sportifs, le congrès est l’occasion pour le grand public de découvrir le métier de sapeur-pompier et celui de marin-pompier spécifique à Marseille. Rendez-vous du 13 au 16 octobre !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

251.900 c’est le nombre de sapeurs-pompiers en France, dont 41.800 professionnels. Chaque jour, avec courage et passion, ils défient les flammes, protègent des inondations et sauvent des vies tout en risquant la leur. Même s’ils sont reconnus par la population, certains aspects de leur métier sont encore méconnus.

C’est tout l’objectif de ce congrès qui invite donc à la découverte et à l’échange avec ces hommes du feu. Il permet aussi à chaque délégation de se rencontrer et de réfléchir aux manières d’améliorer le modèle de sécurité civile français.

La grande caserne, une première à ne pas rater

Petit enfant, vous rêviez de monter dans le gros camion rouge, équipé d’un casque et d’un uniforme bleu… Le congrès national vous propose de réaliser votre rêve au parc Chanot à Marseille.

Grâce à la grande caserne, on découvre tout l’univers des pompiers. Découpé en 10 secteurs, le lieu offre une véritable immersion dans leur quotidien. Vieux engins, tour de manœuvre - une structure à étages qui regroupe toutes les situations possibles rencontrées par les pompiers - standard, chambres… Tout est installé de sorte à imaginer leurs journées de travail.

Même les tout-petits auront l’opportunité de se mettre à la place de ces héros du quotidien grâce à "la caserne des pitchouns".

Un village nautique en hommage à Norbert Savornin

Situé sur l’esplanade du J4, le village nautique baptisé Norbert Savornin est l’occasion de saluer la mémoire de l’adjudant décédé en service dans le Var en décembre 2019.

Ici, animations et expositions dédiées spécifiquement aux secours nautiques seront au programme. Le public pourra alors découvrir les bateaux et autres véhicules plongeurs utilisés par les marins-pompiers.

Des démonstrations sont aussi prévues dont certaines en mer comme des sauvetages aquatiques héliportés ou des recherches de victimes immergées.

Prévention et initiation pour tous

Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours. De nombreuses interventions et accidents mortels pourraient être évités si les premiers gestes qui sauvent étaient appliqués. L’objectif des pompiers est de prévenir et d’inciter davantage à la formation qui n’est pas obligatoire en France.

Ainsi, sur l’esplanade du J4 des initiations à ces pratiques secouristes seront proposées durant le congrès. Des stands de prévention animés par les sapeurs et marins-pompiers seront également accessibles à tous.

Un véritable salon professionnel

Miroir du métier de pompier pour le grand public, le congrès est également l’occasion de rassembler tous les représentants de la profession.

Cette édition mettra tout particulièrement en lumière les marins-pompiers de Marseille. Le BMPM , Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, a été créé en 1939 suite à l'incendie des Nouvelles Galeries. Il a de véritables particularités dont celle d'être sous l'autorité d'un maire.

Echanger sur leurs attentes, leurs pratiques en interne, découvrir de nouveaux process,…, ces 4 journées seront rythmées par des conférences et des ateliers ainsi que des assemblées générales.

Animée par Boris Cyrulnik, "La résilience ou comment se reconstruire après un traumatisme ?", sera l’une des conférences événements de ce grand rendez-vous national.

Des défis sportifs pour la bonne cause

Foot, golf, vélo, rugby, course à pied, paddle,..., du 13 au 15 octobre, les pompiers de la France entière s’affronteront lors d’épreuves sportives toutes aussi intenses les unes que les autres.

En hommage à certains de leurs collègues décédés en exercice, ces défis seront également l’occasion de récolter des fonds pour l’œuvre des pupilles orphelins.

"Le défi de la mémoire", un véritable exploit pour 12 équipes de sapeurs-pompiers. Lancée le 4 octobre dernier, les pompiers arpentent actuellement les 13 régions françaises en courant ou à vélo. L’objectif, après avoir franchi 780 kilomètres, sera d’allumer "la flamme de la mémoire" mercredi 13 octobre pour l’inauguration du 127ème congrès national des pompiers.

Si vous souhaitez vous aussi agir en faveur de l’œuvre des pupilles, une collecte sera présente tout au long du congrès et des objets publicitaires seront en vente à ce profit.

127ème Congrès national des pompiers

Du 13 au 16 octobre

A Marseille : au parc Chanot et sur l'esplanade du J4 

Entrée gratuite

Plus d'informations ici 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information