• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : le plan de rénovation des écoles n'est plus à l'ordre du jour

Des parents et des enseignants avaient dénoncé l'état de délabrement de certaines écoles de Marseille. / © Maxppp/CLEMENT MAHOUDEAU
Des parents et des enseignants avaient dénoncé l'état de délabrement de certaines écoles de Marseille. / © Maxppp/CLEMENT MAHOUDEAU

Le Partenariat Public Privé était attendu en fin d'année. Il n'est pas à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Il est reporté. Les collectifs contre ce plan continuent leur combat. 

Par Mariella Coste

Le PPP reporté

Le fameux plan pour la rénovation des écoles marseillaises était attendu à l'ordre du jour du conseil municipal de la ville du lundi 10 décembre... Mais "il n'était pas prévu de soumettre le rapport ce lundi", selon la mairie, et a été reporté, sine die...

L'appel d'offres pour les entreprises intéressées par le PPP a été lancé en juin, et le résultat de l'appel d'offres devait être annoncé lundi 10 décembre.
Le prochain conseil municipal étant consacré au logement insalubre, tout a été remis au 25 février, selon le collectif anti-PPP, qui n'avait pas plus d'informations.  
 
Ce plan prévoit, en 6 ans, la construction et/ou la reconstruction de 34 groupes scolaires pour un montant d'un peu plus d'1 milliard d'euros.../ sur 25 ans, sous forme de partenariat public-privé (comme pour le stade Vélodrome). Selon ses détracteurs, il va coûter plus cher aux contribuables marseillais qu'un financement direct par la mairie.

Ne voyant pas le PPP à l'ordre du jour, le collectif Mad Mars en profite pour continuer à militer contre ce projet et demande à chaque élu du conseil municipal de se prononcer publiquement pour ou contre, et a même établi une liste.

L'ordre des architectes a planché sur une alternative, moins chère.

Pour comprendre le contexte, le reportage de Christian Pesci et Frédéric Renard du 24 septembre dernier à l'occasion de la présentation du collectif contre le PPP :
Collectif contre PPP écoles Marseille
Présentation du collectif anti Partenariat Public Privé pour la rénovation des écoles à Marseille -  Christian Pesci et Frédéric Renard

A lire aussi

Sur le même sujet

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus