A l'appel d'une quarantaine d'organisations syndicales, politiques et associatives, une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Marseille pour réclamer la fermeture du local du "bastion social" un mouvement d'extrême-droite.
Plusieurs centaines de militants syndicaux, politiques et associatives ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Marseille pour réclamer la fermeture du local du "bastion social", un mouvement d'extrême-droite.
Dans un communiqué les organisateurs de la mobilisation déclarent :
Dans les colonnes de nos confrères de la Marseillaise, Cédric Bottero un des organisateurs de la manifestation précise :"Le bastion "social", organisation fasciste, n'a de "social" que le nom ! Derrière ce vernis visant à masquer sa véritable idéologie, c'est en réalité une organisation dont les membres, issus du GUD et des identitaires, s'illustrent par les nombreuses agressions qu'ils commettent, par leurs propos et actions racistes, sexistes et homophobes."
"Aujourd’hui,on veut mobiliser le plus de monde, afin de continuer à communiquer sur le problème que nous avons rencontré l’année dernière lors de l’ouverture du local du Bastion social à Marseille. Ces initiatives interviennent pour réinterpeller les autorités à l’occasion du premier anniversaire du local du groupuscule fasciste et surtout pour passer à la vitesse supérieure. "
Lors du dîner annuel du Crif, mercredi 20 février, Emmanuel Macron avait demandé la dissolution de groupuscules d'extrême droite, dont le Bastion social. Ce dernier est une des survivances de l'organisation étudiante d'extrême droite le GUD, le Groupe Union-Défense, dissoute en 2017.