Marseille : la préfecture définit un périmètre d'interdiction de manifester pour samedi 23 mars

Le prefet des Bouches-du-Rhône a décidé d'interdire tout rassemblement aux abords du Vieux-Port de Marseille ce samedi. Outre l'acte 19 du mouvement des gilets jaunes, la prefecture craint un affrontement entre l'ultra gauche marseillaise, et un groupuscule d'extrême droite "le bastion social".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi marquera l'acte 19 du mouvement des gilets jaunes, mais la journée sera également marquée par une autre manifestation, celle de l'ultra gauche marseillaise, qui en aurait appelé à en découdre, avec le "bastion social", un groupe d'extrême droite. Alors pour éviter tout débordement, la préfecture des Bouches-du-Rhône a définit un périmètre aux abords de la rue Fort Notre Dame, d'interdiction de manifester. 
 

Les détails du périmètre d'interdiction de manifester

La préfecture prend un arrêté d’interdiction de toute manifestation sur la voie publique dans la rue Fort Notre-Dame et alentour, le samedi 23 mars 2019 de 13 heures à minuit.

Le périmètre interdit est délimité par les voies suivantes :

- Cours Pierre Puget,
- Boulevard Notre-Dame,
- Boulevard de la Corderie,
- Rue des Tyrans,
- Rue Neuve Sainte-Catherine,
- Rue de la Croix,
- Quai de Rive Neuve,
- Cours Jean Ballard
- Rue Breteuil.
 

« Maintenant, ça suffit ! »


En parallèle, La CCI Marseille Provence a demandé l'interdiction "du déroulement de l'acte XIX des gilets jaunes". Les mouvements répétés chaque samedi depuis près de 5 mois dans le centre-ville de Marseille, ont provoqué la réaction du président Jean-Luc Chauvin. Il a réclamé officiellement ce jeudi par courrier au préfet de la Région d’interdire l’acte XIX des Gilets jaunes.

La Chambre de Commerce se considère comme le porte-parole de l’exaspération des entreprises, artisans et commerçants, lourdement impactés par la situation. Samedi après samedi, les troubles de l’ordre public provoquent des pertes de fréquentation et, par conséquent, de chiffre d’affaires. "Ces pertes fragilisent l’ensemble de l’économie locale et pourraient engendrer de nombreuses cessations d’activité et de licenciements."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité